Lubero : poussé par sa base électorale, le jeune acteur politique JUSTIN NZIALI obtient sa carte d’électeur et compte son siège au Nord-Kivu

Le jeune acteur politique Justin NZIALI LUMANGABO surnommé ” mwana siasa wa rahiya”, visiblement partisan du changement positif et engagé pour servir la nation, s’est fait enrôler.

Il a ainsi accompli son droit et devoir civique comme bon citoyen Congolais. Il l’a fait à NZIAPANDA MANGUREJIPA en territoire LUBERO, sa circonscription électorale.
C’était le dimanche 11 mars 2023.

Justin NZIALI était accompagné d’une foule compacte de la population ainsi que les membres de son parti politique le bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo BUREC. Lui et sa délégation pendant la procession vers le centre d’enrôlement, ils étaient ovationnés par tous les curieux rangés le long de la voie publique à nziapanda centre.

Après cette étape, Justin NZIALI a par ailleurs animé une conférence débat à l’intention de toutes les couches de la population de Nziapanda Mangurejipa. Ces échanges sans taboue portaient sur ” la politique de chez nous, de la rébellion à nos jours”.

A travers cette thématique, l’orateur a expliqué les raisons pour lesquelles la population doit opérer un bon choix électoral, pour espérer être représenté dans les institutions de prise de décision.

“Lorsque nous choisissons nos députés, nous devons aussi voir ceux qui sont ministrables. Justement c’est bien d’avoir les députés de notre choix. Mais c’est encore mieux de voter pour ceux qui peuvent être nommés dans les hautes institutions de prises de décision. Vous savez, c’est dans des grands salons politiques où notre avenir, l’avenir de notre pays sur tous le plan de la vie, est belle et bien décidé. C’est ainsi qu’il est important que les nôtres soient parmi les décideurs”, a démontré Justin NZIALI à plusieurs centaines des participants qui l’ont écouté avec tout intérêt.

Cette conférence a aussi été une occasion pour ce jeune discipline du ministre Congolais en charge de l’industrie Julien PALUKU autorité morale du BUREC, d’appeler la population de Lubero à s’enrôler massivement, même les nouveaux majeures.

Cependant, Justin NZIALI ne s’inscrit pas dans la logistique de 15 jours de la prolongation accordée par la centrale électorale pour boucler ces opérations dans la 3e aire opérationnelle. Pour lui, ce délai supplémentaire est aussi largement insignifiant, au regard de la densité de la population.

” En fait, moi je voudrais voir la CENI poursuivre les opérations d’enrôlement et identification des électeurs, jusqu’à enrôler la toute dernière personne à chacun des centres d’enrôlement au Nord-Kivu”, suggère le ticket gagnant Justin NZIALI.

Celui-ci a solennellement annoncé sa candidature à la députation provinciale au Nord-Kivu, pour le compte de la circonscription électorale du territoire de Lubero.

Ghislain Lukambo depuis Butembo