Processus électoral en RDC : sans beaucoup de bruits, le président national de la DCF-N se fait enrôler à Butembo, compatissant avec la population de Beni

Le président national de la démocratie chrétienne fédéralisteNyawisi DCF-N, remercie tous les agents de la CENI, qui s’impliquent et qui se sacrifient pour un travail l’enrôlement des électeurs.

L’ingénieur SIMON KAZUNGU MUHAYIRWA parle d’un travail bien fait, du moins au centre où il a obtenu sa carte d’électeur.

Ces opérations d’enrôlement et identification des électeurs sont une importance capitale pour tout Congolais.
Simon KAZUNGU estime cependant qu’il faut impérativement augmenter le nombre des machines, s’il faut espérer atteindre les chiffres attendus pour la ville de Butembo, en dépit de 15 jours supplémentaires accordés.
Le notre des requérants des cartes d’électeurs est encore au delà de de 60℅ estime t-il.

” L’enrôlement est un processus très important. Mais, la prolongation de 15 jours accordés par la CENI est trop insignifiant. Au regard de l’engouement qui s’observe au centre, il faut plus ou moins 4 mois pour ces opérations, si la CENI n’augmente pas le nombre des machines “, a dit le président national de la DCF-N après son enrôlement.

Il déplore cependant l’ivresse de certains agents de l’ordre commis dans certains centres en pleine journée. Ceux ci sont parfois à la base de la perturbation du bon déroulement des opérations, a t-il fait observé.

Député provincial honoraire du Nord-Kivu et patron de la formation politique cher au feu Enoch NYAMWISI MUVINGI, a eu sa carte d’électeur au centre de l’école primaire KIMEMI à Mutiri, dans la commune de Bulengera. C’était sans bruits.

Pour lui, c’est une attitude de deuil en compassion avec les familles fauchées dans le territoire de Beni, où une centaine des civils ont été massacres sans merci.

” Nous devons plutôt rassurer nos compatriotes par notre attitude et appeler le gouvernement à jouer son rôle, qui est celui de protéger la population et tous ses biens”, fait observer l’ingénieur SIMON KAZUNGU.

Enfin, la CENI doit prendre en compte tous les déplacés afin que ceux aussi s’enrôlent dans leurs milieux de refuge, car en tant que Congolais, ils ont droit aux cartes d’électeurs, qui jusqu’à présent constituent des cartes pour Citoyen, recommande le président DCF-Nyamwisi.

Ghislain Lukambo depuis Butembo