Le changement du commandement des opérations militaires au Nord Kivu, suffit-il pour gagner cette guerre ?

Le Gouverneur Militaire constant NDIMA a repris le vendredi 17 Mars 2023 le bâton de commandement des opérations militaires au Nord Kivu. Cédé au général Mbangu Mashita il y a plusieurs mois, rien n’a été constaté sur terrain au contraire les ADF ont élargie leur champ d’action et le M23 ont occupé plusieurs entités dans le territoire de Rutsuru et Masisi.

Les plus grandes questions qui se posent dans l’opinion publique sont celles de savoir “quelle est réellement le vrai problème des FARDC” , pourquoi les FARDC jouent toujours à la défensive qu’à l’offensive ? Quelles sont les troupes qui combattent le M23? , Les FARDC sont – elles prises sur le plan logistique et financier ?”

Si pour les uns le problème des FARDC c’est sont les militaires Rwandonphone Infiltrés lors des opérations de brassages et mixages , les autres pensent que le problème serait au niveau du haut commandement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Par ailleurs l’hypothèse de la non prise en des militaires qui sont sur les lignes de front qu’ évoquent certains ne doit pas également être rejeter.

En reprenant les fonctions du commandement des opérations militaires au Nord Kivu, le lieutenant Général Constant NDIMA à déclarer : ” Nous ne sommes pas au Nord-Kivu en tourisme, nous devons accomplir loyalement notre seule mission, celle de la restauration de la paix” C’ était au cours de la cérémonie de remise et reprise du bâton de commande des opérations militaires avec son prédécesseur le lieutenant général Marcel Mbangu Mashita qui devrait regagner kisangani son quartier général pour la 3 ème zone de défense. Pour certains observateurs , il est difficile d’établir un bilan à mettre à l’actif de ce générale, vu la situation sécuritaire qui se complique du jour au lendemain. Les ADF ont élargie leurs champs d’action et les rebelles du M23 ont pris plusieurs entités.

Que fera donc le gouverneur militaire , commandant des opérations militaires au Nord Kivu pour reconquérir toutes les entités occupés illégalement par les rebelles du M23 RDF? Cette question reste un mystère pour les autorités du pays qui savent pourquoi ce changement et pourquoi le choix du général NDIMA Constant.

Pendant ce temps le gouvernement congolais devrat compté sur le soutien de la population en général et des groupes des vigilances en particulier qui sont du côté des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Toute fois la motivation logistique et financière des militaires qui sont sur les lignes de front devraient également intervenir pour changer la situation.