BENI : après environ 3 mois de formation professionnelle, l’APEDER livre des brevets à une centaine des participants en cité de KASINDI

L’association des personnes engagées pour le développement rural APEDER en sigle, a décerné les brevets de formation professionnelle à plus de 100 récipiendaires, ayant participé à une formation accélérée de 3 mois dans différentes filières, à KASINDI-LUBIRIHA.

La cérémonie y relative a eu lieu le dimanche 28 Avril 2024, pendant la première messe dite en paroisse catholique de Kasindi.

Ainsi, cette association œuvrant dans la lutte contre le chômage et l’apprentissage des métiers, vient de s’installer officiellement dans la cité frontalière de Kasindi. Ce, après la commune rurale de Kyondo en territoire de Beni, se réjouit son président NZANZU ANIFA KALENDI.

Je félicite la population, les responsables des confessions religieuses ainsi que les autorités locales, qui ont accueilli en bras ouverts cette association à Kasindi Lubiriha. Notre objectif est de vouloir contribuer au développement de cette cité, en luttant contre le chômage“, a indiqué le président KALENDI.

De son côté, le célébrant du jour a encouragé les fidèles et tous les membres de la communauté, à saisir cette opportunité.
“Je remercie vivement l’APEDER pour son souci de contribuer au développement de notre cité, dont la population mérite un accompagnement pour une autonomisation et une auto prise en charge par l’apprentissage des métiers professionnels. Ça tombe à point nommé. Chers chrétiens, voici une opportunité à ne pas louper », a insisté le père curé de la paroisse.

Notons que pour cette première promotion à Kasindi, la formation a été organisée dans 3 filières principales: l’agriculture et l’élevage ; la santé par les aliments ainsi que la transformation et l’art culinaire.

Les bénéficiaires, toutes les couches sociales de la population de Kasindi Lubiriha, restent reconnaissants envers leurs enseignants. Ils rassurent qu’ils vont mettre en pratique la matière apprise, afin de garantir leur propre vie et aider la communauté.

«Depuis que nous avons commencé notre formation, nous sommes déjà témoins des vertus thérapeutiques de certains produits médicamenteux de l’APEDER, obtenus en base des aliments et de certaines plantes médicinales, que nous avons nous-mêmes utilisé lors des séances pratiques. Nous avons appris à fabriquer de l’engrain bio, des insecticides, le vaccin contre différentes maladies qui attaquent les bêtes, la fabrication des pommades pour lutter contre les infections cutanées, du savon, du jus, la créoline, le gâteau etc. Nous appelons la population de Kasindi à consommer nos différents produits et de venir apprendre », ont confié les lauréats.

Les heureux du jour ont profité de l’occasion pour célébrer avec les enfants de l’orphelinat kukinge wa toto de Kasindi, sous la satisfaction de la femme responsable de cet orphelinat.

Notons que l’APEDER est ancienne d’environ 4 ans d’existence. Elle a déjà aidé plusieurs personnes au grand Nord de la province du Nord Kivu à travers ses différentes formations en ville de BUTEMBO, à Mangurejipa dans le territoire de Lubero et à Kyondo et maintenant à Kasindi, dans le territoire de Beni, affirme NZANGU ANIFA KALENDI.

Partout labà, les nouveaux apprenants désireux d’être formés, sont conviés à prendre leur inscription.

Sachez que le slogan de l’APEDER, c’est learning by Doing c’est à dire ” apprendre en agissant “!

Ghislain Lukambo