Nord Kivu : Il est inadmissible que la population innocente soit sacrifiée suite à l’incompétence des autorités (Jeunes Patriotes de Butembo)

Le camp des déplacés de Mugunga situé aux alentours de la ville de Goma à été la cible des bombes larguées par rebelles du M23 / RDF ce vendredi 3 Mai 2024. Plusieurs morts et blessés ont été enregistrés dans ce camp et parmi les victimes de ce drame qualifier de crime contre l’humanité figurent les femmes et les enfants.

Le mouvement Jeunes Patriotes de Butembo sort de son silence et condamne avec la toute dernière énergie cette attaque qu’elle qualifie de criminelle. Pour ce mouvement citoyen , les autorités congolaises ont failli à leur mission et n’aspirent plus confiance.

Nous sommes tellement choqué par ce qui vient de se passer au camp de réfugiés de Mugunga, c’est inacceptable qu’une population ayant choisie ses dirigeants puissent subir des actes d’humiliation et de sabotage de ce genre sous la barbe impuissante des autorités. Si ces autorités sont incapable d’assurer la protection des citoyens , ils n’ont qu’à démissionné au lieu de sacrifier les vies innocentes a déclaré Me Serge Makeo secrétaire général de ce mouvement.

Il sied de signaler que c’est ne pas la première fois que la population de Goma soit victime des tirs ciblé de la part des rebelles du M23 / RDF. Cette situation inquiète plus d’une personne qui s’interroge sur la capacité même des éléments de l’ordre de défense de protéger les civils ainsi que l’intégralité territoriale.

Ces déplacés ont fuit les combats dans les territoires de Rutsuru et Masisi où les rebelles du M23 appuyés par l’armée Rwandaise s’affrontent depuis plusieurs mois.

Pendant ce temps le président de la République et certains de ses ministres sont dans une tournée à l’étranger et ont décidé d’écourter leur séjour vu la situation chaotique actuelle.