Lubero : l’ONG COCODET Musimba porte plainte contre inconnu (voici les raisons)

L’organisation non gouvernementale dénommée ” Convention communautaire pour la défense de la terre” COCODE en sigle, ayant son siège social à Musimba, une localité du territoire de Lubero, situé à proximité de la ville de Butembo (Nord-Kivu), dénonce les actes de vandalisme contre ses initiatives de développement et de sensibilisation communautaire.

En effet, dans la nuit de vendredi à samedi 1e Avril 2023, des inconnus ont incendié un podium érigé au rond-point de la localité de Musimba, construit sur ce lieu par la Cocodet, pour servir à la ténue des meeting publics dans cette partie du territoire de Lubero.

Comme si cela ne suffisait pas, les auteurs de ces actes inciviques se sont aussi pris aux calicots affichés pour sensibiliser la population à s’approprier l’opération d’enrôlement et identification des électeurs. Les effigies de la Cocodet n’ont pas été épargnés par cette destruction méchante dont les auteurs demeurent inconnus.

Ces actes qualifiés de criminels délibérément posés par des inciviques, sont déplorés et condamnés par Alexis Awasekayo, directeur général de la COCODET Musimba.

“Ils ont délibérément incendié le podium du rond-point Musimba, puis bruler nos seuls calicots avec effigies sur la sensibilisatio pour l’enrolement massif de la population entant qu’électeur à musimba et vikuku. On ne comprend plus rien. Des événements malheureux similaires ont commencé a MTB. Voilà qu’ils s’étendent progressivement sur tout Musimba”, déplore Alexis Wasekayo.

Face à tous ces actes de vandalisme dont elle est victime, la cocodet, par le biais de son directeur général, vient de porter plaintes contre inconnue.

Les services de sécurité notamment l’Anr et la Pnc sont chargés à dénicher ces inciviques, recommande Alexis Wasekayo, un acteur de paix et de développement en localité de Musimba.

Ghislain Lukambo