EPST : Les syndicats du Nord-Kivu2 ( CDT, FOSYNAT et SYNIECO) dénoncent le populisme des politiciens et l’inaction du gouvernement concernant les frais de participation aux examens d’Etat 2024

A quelques jours de la passation des épreuves hors session, la CDT, le FOSYNAT et le SYNIECO Nord-Kivu 2 s’indignent du manque de clarté et d’action du gouvernement central concernant la prise en charge des frais d’examen d’État 2024 pour les finalistes du Nord Kivu.

D’après les responsables de ces syndicats qui défendent les intérêts des enseignants, les préparatifs des épreuves hors session sont perturbés par la confusion qui règne au sein de la population quant à la prise en charge de ces épreuves.

Vu la précarité de la vie dans la région du Nord-Kivu, aggravée par les conflits armés, les syndicats avaient salué la démarche du caucus des députés nationaux du Nord-Kivu qui avaient demandé l’exemption des frais de participation à l’Exetat 2024 pour les parents d’élèves du Nord Kivu. Cette initiative laissait espérer une prise en charge par le trésor public.

Cependant, la lettre du Gouverneur du Nord-Kivu sollicitant cette prise en charge auprès du gouvernement central n’a eu aucun effet à ce jour. Les syndicats fustigent le mutisme des députés nationaux dont les déclarations populistes n’ont été suivies d’aucune action concrète.

Face à l’inaction du gouvernement central, la FOSYNAT, la CDT et le SYNIECO Nord-Kivu 2 demandent au caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et aux autorités compétentes de clarifier la situation et de communiquer la décision finale du gouvernement central dans les 72 heures.

Passé ce délai, les syndicats invitent les parents d’élèves du Nord-Kivu à prendre en charge eux-mêmes les frais d’examen pour permettre la bonne tenue des épreuves.

Le Secrétaire provincial du SYNIECO Nord-Kivu 2, Kombi Samuel, souligne que les promesses faites par les députés nationaux concernant la prise en charge des frais d’examen n’ont pas été tenues, nourrissant de faux espoirs chez les parents d’élèves. Il appelle à une résolution urgente de la situation, faute de quoi les inspecteurs ne pourront pas être tenus responsables du déroulement des examens si ceux-ci ne se tiennent pas. Il a dit lors d’une marche des inspecteurs organisée ce Mardi 23 Avril à Butembo.

Les épreuves hors session pour l’année 2023-2024 sont prévues du 6 au 18 mai prochain sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.