Election Sénatoriale au Nord-Kivu : la fédération urbaine de l’UDPS TSHISEKEDI ville de Butembo, dénonce le comportement tribal de JACQUEMAIN SHABANI, qui a écarté de gré l’honnorable. LUSENGE BONANE de la liste du Parti

La fédération de l’union pour la démocratie et le progrès social UDPS TSHISEKEDI ville de Butembo (Nord-Kivu), dénonce ce qu’elle qualifie de frustration causée aux autres cadres du parti, par le président de la commission électorale permanente de l’Udps et conseiller principal du chef de l’Etat, monsieur JACQUEMAIN SHABANI LUKOO, en ce qui est des élections Sénatoriales en province du Nord Kivu.

En effet, à travers une déclaration politique rendue publique mercredi 24 Avril 2024, la fédération de l’UDPS Butembo parle des manœuvres qui frisent le tribalisme de la part de Jacquemain Shabani, dans la gestion des différentes ambitions aux élections des sénateurs et des gouverneurs en province du Nord-Kivu. Dans ce document dont nous avons reçue copie, il est écrit :

«  Au grand mépris des présidents fédéraux et faisant fi de l’autorité du secrétaire général du parti l’honorable Augustin KABUYA TSHILIMBA, monsieur SHABANI LUKOO Jacquemain a signé des accords secrets avec le ministre sortant de l’ESU son excellence MUHINDO NZANGI Butondo, pour désigner les candidats vice gouverneurs, tous membres de son clan. Et comme si celà ne suffisait pas, il a également attribué tous les postes de responsabilité (qouta Udps Tshisekedi) à ses frères, jouant de son rang de conseiller principal politique du chef de l’État, et induisant ainsi en erreur son excellence Monsieur le gouverneur militaire du Nord-Kivu. Maintenant, sans parler de ses intrigues dans la gestion du processus électoral, voilà qu’il vient aujourd’hui, sans aucune raison valable, d’écarter la candidature de l’honorable KAMBALE LUSENGE BONANE Gérôme, un homme qui a énormément contribué à l’implantation du parti à un temps record”, souligne la déclaration.

Face à tous ce qui précède, l’UDPS Fédération de de ville de Butembo, parle d’un complot monté contre la partie grand Nord de la province du Nord-Kivu.

Cette attitude du conseiller principal Jacquemin Shabani, est un coup fatale qui risque de jouer négativement sur la santé de l’UDPS au Nord-Kivu en général, et singulièrement dans sa partie meurtrie du grand Nord”.

D’où, cette Fédération du parti au pouvoir implore urgemment l’implication du présidium national du parti et de son secrétaire général, afin d’interpeller le président de la CEP monsieur SHABANI LUKOO JACQUEMAIN afin de parer aux éventualités, et ainsi remettre ipso facto l’honorable LUSENGE BONANE dans ses droits, c’est à dire sur la liste Udps des candidats sénateurs du Nord-Kivu.

Il sied de souligner que selon le calendrier retouché de la CENI, la période de substitution expire le jeudi 25 Avril. Entre-temps, les listes provisoires des candidats sénateurs sont entrain d’être affichées progressivement au bureau de l’antenne provinciale de la centrale électorale Nord-Kivu.

Les élections y relative sont annoncées en date du 26 mai 2024.

Ghislain Lukambo