EPST : Il faut au minimum 20 ans et 6 mois pour qu’un enseignant du Nord Kivu arrive à réaliser le salaire mensuel d’un député National ( CDT Nord Kivu2 )

En République Démocratique du Congo, le sous secteur de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique ( EPST ) reste confronté à des difficultés de la prise en charge des enseignants. Chaque année , ils s’observe des indignations de la part des professionnels de la craie qui se lamentent du salaire leur octroyé par le gouvernement congolais.

Cette situation inquiète beaucoup la Confédération Démocratique du Travail ( CDT ) Nord Kivu2, un des syndicats qui défend les intérêts des enseignants. Pour cette structure de défense des intérêts de enseignants , la situation que traversent actuellement les enseignants est plus critique et ne leur permette pas de répondre aux besoins primaires de leurs familles.

Selon la Moïse Ndungo Secrétaire provincial de la CDT Nord Kivu2 , il est inadmissible que l’autorité budgétaire se taille la part du lion au détriment des autres secteurs clé tél que l’enseignement. A lui de préciser qu’ ils faut 20 ans et 6 mois pour qu’un enseignant du Nord Kivu réalise le salaire d’un mois d’un député National. Ceux dernière indiquent que leur situation s’est empiré depuis avec la dévaluation des franc congolais.

” Les enseignants travers une situation difficile, ils ne savent plus répondre aux besoins primaires dans leurs familles car le salaire leur réserver par le gouvernement congolais est insignifiant. Nous regrettons que de voir les députés qui sont passés par les mains des enseignants pour devenir ce qu’ils sont , ils ne font que augmenter leur émoluments chaque jour au détriment des autres. Pour qu’un enseignant réalise le salaire d’un député National , il faut au minimum 20 ans et 6 mois. Quelle injustice !! s’est exclamé Moïse Ndungo”

Notons que malgré plusieurs assises entrain le banc syndical et le banc gouvernementale dans les quels plusieurs accords ont été signés, rien n’a été réalisé comme prévu. Des promesses sont toujours faites juste pour calmer la tension des enseignants mais sans aucune réalisation.