Le parlement d’enfants Butembo-Lubero demande à tous les enfants qui ne sont pas encore enregistrés à l’état civil d’exiger leurs parents de le faire pour avoir le droit de paternité.

C’est en marge de la campagne de sensibilisation des enfants sur leurs droits et devoirs que ce message à été lancé aux parents de faire enregistrer leurs enfants à l’état civil pour leur donner le droit de paternité mais aussi pour les épargner des conséquences fâcheuses qui pourront subvenir.

Selon Regain Bangahe président de cette structure des enfants, le non enregistrement des enfants à l’état civil constitue une effraction grave de droits de l’enfant. Ainsi il appel tous les parents pas à faire enregistrer leurs enfants à l’état civil pour le prévenir toutes les conséquences fâcheuses qui pourront subvenir dans le future.

Nous pensons que les parents devraient s’approprier ce message d’enregistrement des enfants à l’état civil pour d’abord donner le droit de paternité aux enfants mais aussi pour prévenir contre les problèmes dans l’avenir surtout pour nous qui sommes dans la région en conflits perpétuel.

Dans leurs campagnes de sensibilisation sur les droits et devoirs des enfants, le parlement d’enfants dénonce également les aniti-valeurs qui sont observés dans certaines écoles où les élèves prennent de la drogue. Ainsi il demande aux enfants de cesser avec cette pratique qui les exposes à plus maladies et autres conséquences.

Par ailleurs , le parlement d’enfants Butembo dit avoir constaté avec amertume la violations du droit à l’expression dans plusieurs écoles ” plusieurs enfants sont privés de leur droit d’expression dans plusieurs écoles, ils sont intimidés par les enseignants soit par les autorités scolaire.”

A cette occasion , le parlement d’enfants Butembo Lubero appel les enfants à dénoncer tous le cas de violations de leurs droits et aux autorités de veuillez sur le respect de droits des enfants dans leurs établissements.