RDC/Assemblée nationale : l’honorable Rémy MUKWESO bloque la motion d’ordre de son collègue BUKASA Ngoy

Très actif et dynamique à l’Assemblée nationale tout comme sur terrain, l’honorable Mumbere Mukweso Rémy a fait sa première intervention, au deuxième rendez-vous de la plénière pour cette session de Mars.

L’élu de Butembo réagissait contre la motion d’ordre initiée par l’honorable BUKASA. Celle-ci avait pour intention d’empêcher le débat autour de la prorogation de l’état de siège. Cette démarche voulait tout simplement bloquer tout débat autour de la situation sécuritaire à l’Est du pays, notamment dans les provinces sous l’État de siège, le Nord-Kivu et l’Ituri.

Une démarche stoppée nette par l’honorable Rémy Mukweso, lors de la prise de parole au perchoir de l’Assemblée nationale.
De retour de sa circonscription électorale en raison des vacances parlementaires, l’élu du peuple aura donc fait son entrée au Palais du Peuple avec un bagage consistant sur la situation sécuritaire de la partie orientale de la RDC.
Il a consacré ses vacances parlementaires à effectuer les descentes sur terrain, pour s’imprégner de la situation à la base.

Parler de la situation sécuritaire à l’Est du pays ne signifie pas étaler les stratégies des FARDC ni les démoraliser. Le débat n’est pas synonyme d’étaler les stratégies militaires. Il n’est pas non plus un tabou de parler de l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri. D’ailleurs, le débat permet de livrer plusieurs informations et renseignements au Parlement”, a dit l’honorable Rémy MUKWESO.
C’était devant ses collègues députés nationaux, dans cette deuxième plénière de la session de Mars, jeudi 30 Mars 2023.

En dépit de la tentative de l’honorable Prosper BUKASA Ngoy initiateur de la motion d’ordre, à perturber l’intervention de l’honorable Rémy Mukweso, cet élu de Luilu dans la province de Lomami, a vu sa démarche être purement et simplement bloquée par l’élu de Butembo( Nord-Kivu).

Ghislain Lukambo