Butembo, les positions militaires installées dans la partie Nord de la ville deviennent la source de l’insécurité et du déplacement massif de la population. Alors que les autorités disent placé ces positions pour sécuriser la paisible population, ces positions sont à la base de l’insécurité et du déplacement massif de la population.

Ces positions sont aussi la cible des attaques répétitives des présumés Maï Maï , et après ces attaques les militaires se déchargent sur la paisible population en arrêtant les hommes de ces coins qui sont directement transférés à Beni.

Face à cette situation, plusieurs cellules de la commune VULAMBA et BULENGERA se vident de leurs habitants suite aux arrestations, vols et viols dont les auteurs sont certains militaires incontrôlés de FARDC. Se confiant à votre médias un habitant de Mihake a déclaré qu’ils sont fatigués avec cette situation et déçu par les comportements des militaires.

Je suis déçu vraiment je ne croyais pas que nos militaires pouvaient se comporter de la sorte, alors que nous avons toujours prié pour ces derniers pour qu’ils gagnent la guerre du M23 voilà ce qu’ils font. Je me demande si vraiment il y a une différence entre nos militaires et les M23″ ( habitant de Mihake)

Signalons que les cellules Mihake, Mumole, kalemire , Kangothe, Brazza, kavikene, Mukalangirwa, vihya et autres se vident chaque jours de ses habitants craignant les dérapages des militaires. La nuit du Jeudi à ce vendredi la position de Mihake a été là cible des présumés Maï Maï vers 2h30 du matin. Le Matin, les militaires FARDC ont procédé à un couvre-feu dans plusieurs cellules du quartier KALEMIRE et KAMESI MBONZO.

Il s’est observé un déplacement massif de la population de cette partie de la ville de Butembo en majorité des Jeunes garçons qui sont là cible des militaires depuis un certain moment. Pendant ce temps toutes les activités scolaires ont été paralysée ce vendredi 8 Novembre 2022 dans la partie Nord de la ville de Butembo. Les élèves qui voulaient se rendre dans leurs écoles respectives , ils ont reboursé chemin vu la présence des militaires dans plusieurs avenues de Kalemire, Mumole et Mihake.

Du côté de l’armée, le commandant ville FARDC appelle la population à la dénonciation de tous les cas de dérapages et que les coupables seront sanctionnés

Dans une émission diffusée dernièrement à Butembo, le commandant ville des Fardc a laissé entendre que si personne ne se reproche de rien, il ne peut pas avoir peur des militaires.

Le lieutenant colonel Ngoy KAKESE Yvon note que les positions militaires sont placés sur ce lieu pour une mission spéciale afin parer à toute éventualité et sécuriser la population. C’est lorsque cette mission sera réalisée que ces positions militaires seront délocalisées, ajoute le commandant ville des Fardc à Butembo.