Se confiant à la Radio Télévision Étoile de l’Est, Me Muhindo Mutsopa avocat à la cours d’appel du Nord-Kivu condamne les violations des droits humains au Nord de la ville de Butembo en indiquant qu’il est inacceptable de voir la population de la partie Nord de la ville de Butembo continuer à souffrir Malgré les cris de détresse lancés auprès des autorités.

Nous regrettons de voir cette population continuer à souffrir malgré les cris l’alarme qu’elle lance auprès des autorités suite à la situation sécuritaire dans cette partie de la ville de Butembo”

A cette occasion , ce juriste de profession se joint à la souffrance de la population du Nord de la ville qui depuis un certain temps est victime des viols, vols, tortures et arrestations arbitraires de la par de certains éléments indisciplinés de FARDC. Il envisage ainsi saisir la justice pour que tous les auteurs de ces violations des droits humains soient identifié et qu’ils puissent répondre de leurs actes. Le quartier les plus touchés par cette insécurité sont le quartier Mukalangirwa, Kamesi Mbonzo, Congo ya sika et kangothe. Des positions militaires installées dans cette contrée sont là cible des plusieurs attaques répétitives de présumés mai mai.

Me Muhindo Mutsopa , demande également aux Jeunes de s’enrôler massivement dans les forces armées pour défendre le pays contre les envahisseurs M23 et les terroristes du ADF. Et à toutes les mains noire qui sont derrière cette situation de revenir à la raison car selon lui cette situation ne profite à personne. Il a également présenté les vœux les meilleurs pour l’année 2023 à toute la population de la ville de Butembo en général et à celle de la particulier.