Butembo :”pourquoi le conflit foncier opposant les chefs terriens au gestionnaire de l’Itav continu-t-il à susciter des réactions “?

En effet, en date de samedi 20 mai 2023, l’abbé coordinateur provincial des écoles conventionnées catholiques de Butembo, Isanda Kambale Wilfrid, avait rendu public un communiqué faisant étant de la présence d’un groupe des personnes mal intentionnées, qui sillonnent dans la concession de l’Itav à la recherche des terrains.

Ce communiqué a été vite répondu puis jugé l’inopportun par la notabilité NGERE/KIGHERI, dont le contentieux fonciers et immobiliers opposent avec le gestionnaire de l’Itav son excellence mon seigneur l’évêque du diocèse de Butembo-Beni.

A en croire les chefs coutumiers de cette notabilité Ngere/KIGHERI, depuis la relance de ces contentieux fonciers en janvier 2021, l’abbé signataire du communiqué du 20 mai 2023 n’a jamais participé même à une seule réunion y relative. Ils rappellent tout de même que les contentieux dont il est ici question, ne concernent même pas l’Itav comme établissement scolaire.

Selon l’esprit de la réponse de la notabilité NGERE/KIGHERI adressée à l’abbé coordinateur provincial des écoles conventionnées catholiques de Butembo, l’équipe des personnes qui ont sillonné les concessions de l’Itav, avait pour mission de procéder au “remesurage des concessions de l’Itav”, et cette équipe était belle et bien officiellement mise en place par l’autorité provinciale et l’autorité locale. Cela ne pouvait subir d’aucune diabolisation, au risque de considérer que la réaction de l’abbé Isanda attaque et boycott les dispositions mises en place par l’autorité compétente, souligne la correspondance.

Pour votre information, il y a des références sur lesquelles on s’est basé, en envoyant une équipe légalement établie, pour procéder au remesurage des concessions de l’Itav. Sans faire mention des autres références précédentes, prenons par exemple la •lettre N°01/116/CAB/GP-NK/2023 du 24 /01/2023 de SE M. le gouverneur de province par laquelle il demande à monsieur le maire de Butembo de mettre en place une commission ad hoc pour examiner les revendications des chefs terriens au sujet des empiètements de leurs parcelles par le gestionnaire de l’Itav;
•la lettre du maire de Butembo du 15 Février par laquelle il avait invité toutes les parties prenantes au conflit Itav, à prendre part à une réunion pour la mise en place d’une commission ad hoc, conformément à la lettre précédente du gouverneur de province
;

  • la lettre du 18 Avril 2023 par laquelle les membres de la commission annoncent aux parties prenantes la descente sur le terrain pour les travaux de remesurage des concessions Itav;
  • le 19 Avril 2023, la mairie avait donné un ordre de mission collectif avec comme motif l’exécution de la lettre du 24 Janvier 2023, avec une représentation dans la commission du responsable diocésain en matières foncières.
    Enfin, le premier jour de la descente, les membres de la commission ad hoc ont d’abord présenté leurs civilités à monsieur l’abbé Museya Justin préfet de l’Itav, en lui annonçant aussi le lancement des travaux consistant au remesurage des concessions de l’Itav.
    Donc, eu égard à toutes ces références, les membres de l’équipe chargée d’exécuter le travail demandé par le gouverneur de province et l’autorité urbaine de Butembo, ne pouvaient en aucun cas être qualifiées des personnes mal intentionnées”, rétorque Hommage VISESO, rapporteur et porte parole du barza homogène des chefs traditionnels terriens de Butembo, chargé des comités locaux de paix et développement, qui a explicité la correspondance (réponse) adressée à l’abbé coordinateur provincial des écoles conventionnées catholiques de Butembo.

Aussi, la lettre de la notabilité NGERE/KIGHERI souligne que l’histoire de l’école des assistants agricoles EAA, devenue ITAV, remonte de 1942, alors que le communiqué de l’abbé coordinateur parle de l’année 1951.
Aussi, la demande de la gestion des concessions de l’Itav avait été faite en Août 1977, et avait été accordée en novembre de la même année, après la zairianisation.

Aussi, souligne la correspondance, l’Itav doit continuer à garder son caractère public et non privé, car l’église en est seulement gestionnaire, précise Hommage Viseso.

Entretemps, il faut le souligner, lors du rendez-vous de la présentation des documents devant les membres de la commission ad hoc, la partie Itav avait brillé par une grande absence, et ce, à deux reprises.

Enfin, les chefs terriens préviennent que les travaux effectués dans le cadre des conflits fonciers et immobiliers qui opposent le gestionnaire de l’Itav aux chefs terriens des concessions de l’Itav, sont bien protégés par la force de la loi écrite et celle de la coutume. Il est donc mieux d’en avoir une bonne information avant toute communication ou déclaration avant de s’attaquer aux dits travaux.

Si l’Itav croit détenir toutes les preuves, il doit donc rester calme, apaisé, et laisser la commission institué de réaliser à toute quiétude la mission lui assignée, et attendre les résultats de cette commission, que nous pensons sera sans penchant.

La terre sans conflits est une source de développement et de paix, conclue la lettre des chefs terriens de la notabilité NGERE/KIGHERI, dont nous disposons d’une copie.

Ghislain Lukambo