JButembo : Jeune Patriote de Butembo le seul groupe de pression qui a réussi à maintenir l’unité de sa base et la fidélité à l’idéologie patriotique malgré l’absence de son leader.

Après une étude profonde l’ origine et le mode de fonctionnement des groupes de pressions , il a été constaté qu’ il existe plusieurs groupes de pression en ville de Butembo qui ont presque une même origine. La plus part de ces groupes de pression se sont divisés pour des raisons pécuniaire, soit pour de raison de leadership et ont donné naissance à plusieurs autres groupes. Nous pouvons cité , la Véranda Muchanga , le parlement debout et le mouvement anti-gang , tous ces groupes se sont déjà divisé en plusieurs autre groupe alors qu’il ont leurs leaders au pouvoir et qui ont l’argent.

Parmi ces groupes de pression oeuvrant en ville de Butembo, une particularité à été constaté chez les Jeunes Patriotes de Butembo, un groupe de pression venu de nul part , créé par KASEREKA KIZA à l’époque Bourgoumestre de la commune Bulengera dans le cadre de lutter contre l’insécurité et la lutte contre la délinquance juvénile, ce groupe n’a jamais connu une défection comme les autres malgré l’absence de son leader.

Nous n’avons jamais connu de défection chez nous malgré les difficultés que nous traversons, nous restons unis et serein autour de l’idéologie patriotique et à la philosophie de notre leader KIZA OMER” à indiqué Me Serge Makeo Secrétaire Général de ce groupe de pression

Le 8 mars dernier par exemple , plus deux milles femmes avaient défilé pour soutenir KIZA OMER leur leaders. Alors que les autre étaient soutenu par certains ambitieux , les mamans patriote elles s’étaient prises en charge pour manifester leur amour et attachement à leur leader et à l’idéologie patriotique.

Malgré l’absence de leur autorité morale , les jeunes patriotes de Butembo continuent à agrandir leur base en installant plusieurs, sièges à travers la ville. Les jeunes, les vieux et les femmes adhérents facilement à l’idéologie patriotique partout.

Interroger par votre rédaction, les militants de ce groupe de pression ont indiqué qu’ils croient à l’idéologie patriotique et à leur leader KIZA OMER qui à réussit à constituer une base solide autour des valeurs et principes patriotique.