Il faudra parler en quelle langue pour que les autorités comprennent que la Population est fatiguée de l’État de siège ? On peut imposer la paix et finir la guerre sans passer par l’état de siège. Si le slogan ” le peuple d’abord est réelle, le président doit alors levée cette mesure exceptionnelle.

Après les travaux effectués en commission lors de la table ronde initiée par le président de la République pour évaluer l’état de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’ituri , la population attend impatiemment la levée de cette mesure exceptionnelle.

Pour KITSA OMER, le veux de la population est de voir cette mesure être levée et le retour à l’ordre constitutionnel dans ces deux provinces. Celà s’est fait sentir l’or de la présentation de rapport des différentes commissions où la majorité des participants ont réclamé la levée de l’état de siège.

Je pense que le président de la République devrait cas même mettre en valeur le slogan le peuple d’abord. Je ne sais pas s’il faudra parlé en quelle langue pour que les autorités comprennent que la population est déjà fatiguée avec cette situation. On peut gagner laguerre sans passé par l’état de siège. On peut finir la guerre et imposé la paix sans passer par l’état de siège a indiqué kitsa Omer.

Après les travaux effectués à Kinshasa en 3 commissions lors de la table ronde dont celle du maintien de l’État de siège, celle de la requalification et celle de la levée , les rapports de ces différentes commissions avaient été transmis au président de la République pour délibération.