Le comité des élèves de la ville de Butembo, dénonce plusieurs cas de perturbations des activités scolaires, observées depuis le 24 octobre dans la ville de Butembo, suite aux différentes manifestations publiques pour dénoncer l’insécurité. Ils l’ont dit à travers une correspondance adressée au maire ce jeudi 04 Novembre, déposée à l’hôtel de ville. Ces élèves énumèrent plusieurs dégâts humains et matériels déjà enregistres depuis le reggae de l’insécurité à Butembo. Le cas illustratif est celui de la destruction des vitres des salles des classes de l’institut Kavaghendi, les intimidations de plusieurs élèves  et écoliers, au point qu’un élève de l’institut Mihake en a perdu, tué par balle.

Face à cette situation qui a perturbé le bon déroulement des cours dans la quasi-totalité d’écoles de Butembo par des personnes males intentionnées, à l’instars des membres des groupes des pressions, ces futures étudiants adressent plusieurs recommandations, parmi lesquelles ont peut retenir :

Que les groupes de pression épargnent les écoles des troubles lors de leurs manifestations et d’adopter un comportement responsable.

Aux autorités, il est recommandé de multiplier les mécanismes de protection des écoles et des élèves pendant les manifestations publiques