NORD-KIVU : LANCEMENT DE LA CAMPANGE DE COLLECTE DES FONDS POUR LA CONSTRUCTION DU MAUSOLE EN MEMOIRE DES VICTIMES DE MASSACRE DE BENI.

La commission en charge de la collecte des  fonds en moire des victimes de massacres de Beni à été mis en place ce Mardi 01 NOVEMBRE 2022 à BUTEMBO. Selon les initiateurs, la collecte se fait par une souscription volontaire en nature soit en espèce.  La population est appelée à soutenir ce programme pour immortaliser les victimes des massacres  au Nord – Kivu .

Au total trente trois  tombes sont en pleine construction à RWANGOMA dans la ville de BENI où le premier massacre avaient eu lieu, ici les rebelles ADF NALU avaient lâchement  tué 33 civils le 15 OCTOBRE 2014.  Après la construction de ce Mausolée, un autre sera construit à kitatumba où sont enterrés les victimes de la MONUSCO.

D’après  Monsieur, LOSHIRE SHABANI l’un des membres de la commission chargée de la construction de ce mausolée, cette initiative a comme objectifs d’immortaliser les victimes des massacres mais également ce mausolée pourra servir de preuve un jour devant la justice , la cours pénale internationale.

« Nous sommes déterminés pour conserver les preuves car après cette situation , nous serons obligés de porter plainte à la cours pénale internationale pour qu’un jours justice soit faite. C’est pourquoi nous appelons la population à soutenir cette initiatives qui restera un pour la communauté une preuves pour le génocide perpétré au Nord – Kivu par les rebelles ougandais  ADF NALU à renchérie LOSWIRE SHABANI membre du mouvement lutte pour le changement LUCHA. »

Notons que la construction de ces tombes est déjà en cours en ville de BENI suite à des contributions volontaire de la population de cette ville.