Butembo, mort de plus dans le dossier foncièr Mboko, un enfant de 6 ans à été tué par les militaires FARDC en mission de déguerpissement au quartier Rwenda cellule Mutitiro en ville de Butembo.

ce jeudi 17novembre 2022 les militaires FARDC accompagnés des certains jeunes non identifiés ont procédés au déguerpissement de la population du quartier Rwenda cellule Mutitiro en ville de Butembo. Ces derniers ont détruit plusieurs maisons de la dite cellule et ont procédés aux pillages des biens de la population dans cette partie. Devant une résistance de la population , ces militaires ont tirés plusieurs coups des balles causant ainsi un mort et plusieurs blessés. Cette situation a créé une vive tension au sein de la population de ce quartier qui a manifestée jusqu’à la mairie transportant le corps de l’illustre disparu en main. Quelques coups des balles été tiré encore une fois par la police pour dispenser les manifestants. Jonathan Kambale c’est le nom du jeune garçon tué par balle réelle en cellule Kyavaghendi no.29 où l’enfant et sa mère venaient de se cacher craignant les coups de balles tirés de partout par ces militaires en mission.

Notre source indique que le Greffier du TGI Butembo était sur terrain et Monsieur Kasereka Mboko Jean Bosco, jeune frère à Muhindo Mboko se réclamant propriétaire de ce terrain. On signal également 4 blessés graves par balles et plus de 20 maisons détruites méchamment par cette équipe. Des actes de pillages des biens de la paisible population ont été observés dans cette cellule et selon la même source, toutes les maisons touchées avaient déjà racheté leur parcelle au nom de la paix.

Signalons que, un comité de crise avait été institué par le gouverment provincial pour suivre cas par cas ce dossier qui a fait beaucoup des victimes.

La société civile noyaux de Bulengera condamne avec la toute dernière énergie et appelle aux enquêtes pour dénicher l’auteur de ce énième cas d’assassinat par les militaires en ville de Butembo.