Assainissement en milieu scolaire, le Directeur de la province Educationnelle Nord Kivu2 SHALUMO TSAMBALI visite le complexe scolaire Mages d’Orient.

C’est dans le cadre de matérialiser la décision du ministre de l’EPST Tony MWABA, décision instituant un salon spécial pour l’assainissement en milieux scolaire. Selon le Directeur de la province éducationnel Nord Kivu2 cette mesure ne concerne pas seulement les écoles publiques, même les écoles privées sont concernées. Voilà ce qui a motivé cette autorité de l’EPST Nord Kivu2 à se rendre dans cette école privée pour sensibiliser sur la matérialisation de la décision du patron de l’enseignement primaire secondaire et technique

Pour rappel, dans une correspondance adressée aux Directeurs des différentes Provinces Educationnelle, le ministre de l’EPST instruit ses collaborateurs d’ instaurer un salongo spécial chaque samedi après cours pour assainir les milieux éducatif. Selon l’esprit de cette correspondance, cette pratique aura comme objectifs : l’entretien et le nettoyage de tous les locaux de classe et les toilettes, l’aménagement des banc et le nettoyage de tout autre matériel utile aux enseignements et apprentissage, l’entretien de la cours et du jardin scolaire.

pour le ministre, ces travaux n’excluent pas l’entretien journalier des salles de classe et ne constituent une punition pour les élèves mais une façon d’initier aux enfants un esprit de travail en groupe et une culture d’assainissement de son environnement.