Butembo : Accusé de détournement, le Bourgmestre de la commune Vulamba désavouer par les agents de cette municipalité

D’après une correspondance rendue publique ce vendredi 18 Novembre 2022 et dont nous détenons d’une copie, les agents de la commune Vulamba accusent le bourgmestre policier de détournement des fonds publics. Selon ces agents , ce Bourgmestre aurait détourné trois mille cinq cents septante cinq dollars ( 3575$) comme côte part des parcelles cédées à la commune par la famille kyamakya.

Ces parcelles ont été vendu par le bourgmestre policier et le chef de division du cadastre. Hormis ce cas, ce bourgmestre aurait également escroqué quatres cents cinquante dollars de madame KAHINDO VAGHENI pour le paiement d’une taxe sur autorisation de morcellement de sa parcelle sans remettre la quittance comme preuve de paiement à cette dame qui ne cesse de réclamer mais sans suite.

Il est également accusé d’avoir transformer les recettes de la commune comme sa boutique privée, en titre d’exemple, toutes les recettes des réprimés de valeur de la commune sont gérées par lui seul et sans aucune justification, il fragilise les agents taxateurs sur terrain en effectuant des perceptions illicite et instruit aux taxateurs de se taire, c’est qui constitue un manque à gagner pour la commune. Poursuivant leur indignation , ces agents de la commune se plaignent contre le manque de collaboration entre ce chef et ses subalternes, il a aucune considération envers ses collaborateurs et il est moins réceptif.

Selon la même source, ce bourgmestre interfère dans tous les dossiers de la commune confiés aux services compétent pour un recouvrement forcé des amandes qui seraient normalement logé au compte de la commune.

Hormis ces cas , plusieurs autres griefs sont en charge de ce bourgmestre, d’où les agents de cette municipalité sollicitent un audit externe pour sauver selon eux la situation qui est catastrophique dans cette commune. Ils souhaitent même le remplacement de ce bourgmestre qu’ils jugent incompétent. Dans le cas contraire, ces agents menacent d’entrer en grève jusqu’à obtenir le départ de cette autorité.