Esu/ Butembo: bleusaille ou humiliation à l’IBTP , des nouveaux étudiants torturés par les anciens

Un bon nombre des nouveaux étudiants inscrits à l’Institut du bâtiment et travaux publics IBTP Butembo, ont été tabassés, humiliés la journée de vendredi 03 Février 2023, jour de leur accueil officiel.

Alors qu’une partie du ces boulets étaient en pleine messe d’ouverture de l’année académique 2022-2023, une autre était entrain de subir le poids de certains anciens étudiants ( poils) indisciplinés, accrochés sur la pratique prohibée de la ” bleusaille “.

Le boulets victimes de ce traitement dégradant à l’IBTP, ont sillonné une partie de la ville de Butembo, torse nue et pieds nus.

Comme si celà ne suffisait pas, tous ces nouveaux étudiants, une centaines, ont été complètement mouillés, après être trempés dans un ruisseau. Parmi eux, certaines filles qui ont choisi l’IBTP Butembo pour leur formation.

Tête rasée à la lame de rasoir, tous vêtus en noir, ont par la suite rejoint la cérémonie d’accueil au site de l’institution, où se déroulait l’activité.

Un comportement incivique déploré par le directeur général de l’IBTP Butembo. Pourtant, durant les 30 jours depuis la rentrée académique, une protection musclée était assurée aux nouveaux.
Le dérapage du dernier jour a presque tout réduit à zéro.

Entretemps, le professeur Alphonse Katsuva, DG de l’IBTP se dit déterminer à éradiquer totalement cette pratique de la bleusaille, qui visiblement ne reste pratiquée qu’à l’IBTP Butembo, et ternie automatiquement son images.

Par ailleurs, le secrétaire général académique de cette institution qui forme des ingénieurs bâtisseurs, l’ingénieur chef des travaux Julien KAHEGHANA, prévient que tout étudiant qui sera arrêté entrain de se livrer à la bleusaille, sera renvoyé de l’institution.

Par ailleurs, le ministre Congolais en charge de l’enseignement supérieur et universitaire, son excellence MUHINDO NZANGI Butondo a dernièrement indiqué que tous les étudiants seront soumis à des notions sur la formation militaire. Ça vaut la peine de former militairement la jeunesse de la RDC, pour parer aux éventualités d’agressions que subie injustement la RDC de la part de ses pays voisins.

Au regard de cette nécessité, la bleusailles, qui du reste parait déjà comme une initiative à la formation militaire, serait elle complètement interdite ou serait elle seulement encadrée ?
Wait and see!

La rédaction