Butembo : Enrôlement des électeurs , le centre de Lyambo à kalemire dans la commune Bulengera se qualifie dans la corruption et les insultes des requérants.

Plusieurs personnes se lamentent contre la pratique du Moneyage de la carte d’électeur par les agents affectés dans ce centre. Les témoignages des certains requérants victimes de cette pratique indiquent qu’il avoir 5 milles franc où plus pour être enrôlé dans ce centre. Certaines femmes rencontrées indiquent avoir fait plus de 5 jours dans ce centre sans être enrôlé.

Nous nous réveillons chaque jour à 1 heure du matin pour venir s’enrôler malheureusement nous n’avons jamais eu la chance de passer car nous n’avons pas l’argent. Ici ceux qui sont privilégiés sont ceux qui ont de l’argent , la carte coûte 5 milles Franc de ans ce centre. Nous venons de ce faire 5 jours sans être enrôlé alors que nous arrivons très tôt le matin.” (Madame Kahindo Muhesi)

Les victimes de cette situation précisent que les listes près sélectionné viennent de l’intérieur, voilà ce qui fait trener les gens à l’extérieur même s’ils sont arrivés très tôt.

Nous ne comprenons pas le fonctionnement de ce centre , les listes viennent de l’intérieur , on appel les gens qui n’ont même pas des numéros et nous ne savons pas d’où viennent ces noms là. Et les autres amènent la nourriture aux agents et directement ils sont enrôlés”. (Madame Mašina Janet)

Le superviseur de ce centre est également accusé d’insulter les requérants, il s’adresse à ces derniers sans réserve et sans tenir compte de l’âge de ces derniers. Ces lamentations viennent de plusieurs personnes qui pensent que les ce superviseur devrait avoir de réserve dans sa manière de s’adresser aux requérants.