Confusion sur les auteurs des tueries de civils observés ces derniers temps dans le territoire de Beni.

Après les tueries des civils dans plusieurs villages du territoire de Beni, une confusion persiste sur les vrais auteurs de ce massacres. Selon certains témoignages de la population vivant dans cette région, les maï mai UPLC / NDUMA qui contrôlent plusieurs entités dans cette partie de la province du Nord Kivu seraient les auteurs de ces tueries.

Les mêmes sources affirment que les motos des examens tués à Mabuku la fois dernière se seraient retrouver entre les mains de ces maï mai UPLC / NDUMA au lendemain du meurtre. Ces derniers étaient arrêtés par une autorité militaires à kabasha puis relâcher quelques temps après suite à une forte menace de ces miliciens.

Pendant ce temps, certains rescapés des massacres d’oicha ont affirmé avoir reconnu quelques figures parmi les maïs maï UPLC/NDUMA qui contrôlent ce dernier temps Kalunguta , kabasha, Maboya et d’autres villages du territoire de Beni. Ces villages se sont déjà vidés de ses habitants craignant pour leur sécurité.

Cette situation affecte aussi une partie de la ville de Butembo où les jeunes passent nuit à l’extérieur pour selon eux attendre des éventuelles attaques de ces rebelles ADF. La nuit du lundi au mardi, dans la partie Nord de la ville de Butembo à été agité sur base de rumeurs selon les quelles , des maï mai NDUMA ont été visible à Buyonga Kangothe. Pour certains il n’y a pas de différence entrain les rebelles ADF et les maï maï UPLC/ NDUMA d’où il faut les neutraliser.

Notons que à l’ espace d’un mois , une centaine des personnes ont été tué par les présumés ADF dans plusieurs villages du territoire de Beni et une partie du territoire de Lubero.