Nord-Kivu : la région Islamique Butembo-Lubero pose la première pierre de la nouvelle Mosquée de Kalemire à Butembo

Le sheikh représentant de la région islamique Butembo-Lubero appelle à la mobilisation de tous, même des chrétiens, en vue de la réussite du grand projet de construction de la nouvelle Mosquée de KALEMIRE à Butembo (Nord-Kivu).

La pose de la première pierre est intervenue le jeudi 06 avril 2023.
Les cérémonies y relatives ont été présidées par le représentant de la région, le cheikh HASSAN KISAKA MUMBERE ainsi que le représentant du maire de Butembo.

” Nous sommes heureux de lancer ces travaux de bâtir notre nouvelle Mosquée durant ce mois de Ramadan, une période pleine de bénédictions et de toutes les grâces d’Allah, notre Dieu.
En fait, notre Mosquée de Kalemire était déjà endommagée par la pluie qui s’abattait régulièrement sur Butembo. C’est ainsi que nous avons décidé d’y construire en dur. Ainsi, au regard de la lourdeur des travaux pour aboutir à la réalisation de cette œuvre de Dieu, j’en appelle à la solidarité de tous, même des chrétiens et de l’ État en faveur de la communauté musulmane de Butembo “, a lancé le représentant régional Hassan Kisaka.

De leur côté, KASEREKA Abdoul et HAMZA SIVIHWA, respectivement Imâm de la Mosquée en construction et président régional de la jeunesse, présidents du comité de ce projet de construction, se réjouissent de l’initiative de la hiérarchie régionale.
” Personne ne peut aimer de rester dans une vieille maison. Voilà pourquoi nous invitons toutes les associations de notre communauté de se souder et de se priver momentanément, afin d’appuyer les travaux. Que les autres bonnes volontés nous donnent aussi leur coup de main”, ont ils insinué.

Enfin, l’ingénieur Morisho Idi pense que les travaux devront s’étendre sur une période de plus ou moins 3 mois. Le coup global des travaux est estimé à 23 000$.

Ghislain Lukambo depuis Butembo