Célébration de la journée de l’enseignement , le proved Shalumo Tshambali appel les partenaires de l’éducation au patriotisme et à la lutte contre les anti-valeurs en milieu scolaire.

C’est sous le thème << Tous pour la gratuité de l’enseignement primaire public et la lutte contre les violences en milieu scolaire>> que le directeur de la province éducationnelle Nord Kivu2 Shalumo Tshambali a animé une conférence débat le dimanche 30 Avril 2023.

Devant les membres du comité provincial de l’EPST et ceux des 12 sous divisions que compte cette province éducationnelle, les acteurs de la société civile, les comités de parents et les autorités administratives, le proved Shalumo Tshambali a d’abord démontré le efforts du gouvernement pour la matérialisation de la gratuité de l’enseignement notamment la construction des plusieurs écoles primaires et la prise en charge des nouvelles unités. Il a en suite présenté le statique du taux de réussite depuis 2015 à 2023 d’où il a épinglé les causes des échecs des élèves dans sa juridiction dont les grèves , les journées ville morte décrétées par les groupes de pression et l’insécurité grandissante dans la région. En fin le directeur de la province éducationnelle Nord Kivu2 a appelé les partenaires de l’éducation au patriotisme en luttant contre les aniti-valeurs en milieu scolaire.

Répondant aux différentes préoccupations des participants, le Proved Shalumo Tshambali a démontré la bonne volonté du gouvernement congolais d’améliorer la qualité de l’éducation en République Démocratique du Congo. Pour le Proved la construction des écoles par le gouvernement congolais et la prise en charge des enseignants sont là les preuves qui attestent la détermination du gouvernement congolais à faire de l’éducation son cheval de bataille.

Au finish, le Numéro un de la province éducationnelle du Nord Kivu2 a félicité tous les professionnels de la craie pour leurs engagements manifeste dans l’encadrement de l’enfant Congolais malgré les multiples difficultés.

Rédaction