Education: Un ultimatum de 5 jours vient d’être accordé au gouvernement congolais pour honorer ses engagements de Mbwela loge en fait de remettre les enseignants dans leurs droits. Cette décision à été prise dimanche 30 Avril 2023 après l’assemblée générale évaluative de l’intersyndicale des syndicats de l’enseignement primaire secondaire et technique.

A cette occasion , l’intersyndicale des syndicats de l’EPST donne 5 Jours au gouvernement congolais pour honorer ses engagements de Mbuela loge , engagement pris avec le banc syndical.

L’ intersyndicale des syndicats Oeuvrant dans l’enseignement primaire secondaire et technique regrette que le gouvernement congolais a fait preuve du non respect des engagements pris aux assises de Mbuela lodge notamment l’intégration des nouvelles unités sur la liste de paie pour le mois d’avril , le paiement de la prime d’encadrement de la paie au profit des cadres et agents des services centraux , le réajustement de la prime de gratuité destiné aux enseignants de l’école primaire ainsi que d’autres primes destinées aux inspecteurs.

A cet effet , l’intersyndicale des syndicats de l’EPST exige du gouvernement Congolais le respect des accords de Mbuela lodge lors des assises avec le banc syndical dans un délai de 5 jours en daté de ce mardi 2 Avril 2023. Dans le cas contraire , l’intersyndicale des syndicats de l’EPST menace de mener les actions de grande envergure sur toute l’étendue du territoire National. Pour ces représentants des enseignants seul le gouvernement congolais sera tenue responsable des conséquences qui découleraient de ces actions. Ainsi, l’intersyndicale des syndicats de l’EPST appel à l’implication personnelle du chef de l’État pour trouver solution à ce problème.

Pour rappel , le gouvernement congolais avait promis payé au moi d’Avril plus de 10 milles enseignants nouvelles unités du secondaire, plus de 5 milles du primaire et plus de 2 milles du niveau maternelle.

Rédaction