Butembo : le conseil urbain de la jeunesse satisfait de la table ronde sur le mariage civilo-militaire à Kavitero et Kamusonge

La population des cellules Kavitero et Kamusonge, respectivement du quartier Ngere dans la municipalité de Kimeni et Kambali dans la commune Vulamba, satisfait du dialogue civilo militaire tenu jeudi 27 avril à Butembo dans leur contré.

L’initiative était celle du conseil urbain de la jeunesse de Butembo, par le biais de son président Frank Mukenzi.

L’invité de marque dans ces assises était le lieutenant colonel Patrick Mugisa, chargé du service des relations civilo-militaire au sein de la 32e région militaire des Fardc, basé à Butembo.

Il était question pour ce comité de suivie du mariage civilo-militaire, d’écouter la population de Kavitero et Kamusonge le jeudi 27 avril, après une nuit et une journée agitées, autour de 20 heures de lundi 24 avril ainsi que toute la journée de mardi 25 avril 2023.

Séance tenante, le colonel MUGISA a apaisé les esprits de la population. Il a rassuré que le dossier est déjà fixé au niveau de la justice militaire, pour que chacune des victimes des actes déplorés, soit remise dans ses droits.

“Je vous informe ici que tous les militaires qui gardaient l’enclos de l’ancienne base de la Monusco à Bel Air, sont déjà partis d’ici, jusqu’au camp militaire de Rughenda. Aussi, la justice militaire est entrain d’instruire le dossier, et nous sommes entrain d’enregistrer et identifier les dégâts causés. Je sais que tous les biens pillés et d’autres dégâts identifiés, seront payés. D’ailleurs, nous avons restitué une moto qui était saisie et toutes les personnes qui étaient interpelées, ont été libérées le lendemain. Nous demandons à la population d’adopter aussi la culture de la dénonciation. Tout cas de tracasserie militaire doit être remonté, afin que la hiérarchie s’occupe de lui.


Nous devons vraiment asseoir un mariage civilo-militaire, pour l’intérêt de notre communauté. Nous devons tous assurer la sécurité de notre ville. L’ennemi commun c’est l’ADF et le Rwanda”, a dit le lieutenant colonel MUGISA Patrick.

Par ailleurs, au nom de la population, après un état de lieu des dégâts par le responsable du service du mariage civilo-militaire au sein des Fardc à Butembo et les membres du comité de suivie, le conseil urbain de la jeunesse qui a organisé cette activité, a salué la mobilisation de la population. Elle s’est réjouit des réponses réservées aux questions posées sans taboue par les habitants.

Frank Mukenzi appelle la population et toute la jeunesse de Butembo, à collaborer étroitement avec les services, et de dénoncer tout acte de dérapage que ça soit commise par les militaires, les policiers soit par d’autres délinquants, pour que règne l’ordre et la paix à Butembo.

Ghislain Lukambo