La non prise en charge des infirmiers est à la base de la carence de ces derniers dans les structures sanitaires à indiqué le CT SIVITA KAHINDO président Urbain de l’ordre Nationale des infirmiers. Il l’a dit à l’occasion de la journée internationale des infirmiers célébrée le 12 Mai de chaque année.

” Je vous confirme que même ici à Butembo les structures sanitaires n’engagent pas beaucoup d’infirmiers fautes de leur prise en charge. C’est ainsi que vous verrez un infirmier s’occuper de plusieurs malades seul et il est débordé. Si les structures sanitaires ne sont pas en mesure d’engager beaucoup d’infirmiers aujourd’hui c’est par manque des moyens pour leur prise en charge.

D’après ce professionnel de la santé, nombreux infirmiers abandonnent cette Carrière et préfèrent faire autres choses suite au mauvaises rémunérations. Cette situation a des conséquences néfastes vu que les rares infirmiers qui travaillent sont débordés et submergés.

Les jeunes gens ambrassent cette carrière mais après avoir constaté les réalités du travail, ils préfèrent abandonné et partent faire autres choses. Normalement c’est l’infirmier qui devrait être plis considération car il est là pour sauver les vies humaines. Malheureusement , c’est le contraire dans notre pays.

Il déplore également le fait que le gouvernement congolais n’a pas respecté ses engagements de bibwa pour l’amélioration de es s conditions de vie de ces professionnels de santé. Hormis ce cas , l’insécurité dans la région ne permet pas aussi aux infirmièrs de bien rendre leur service , d’où un appel à été lancé au gouvernement congolais de pacifier la zone pour leur permettre d’exercer leur métier dans la quiétude.

Rédaction