18 élèves finalistes de la Nutrition tombent malade lors de la pratique professionnelle dans leur centre de passation des examens. Selon les témoignages recueillis auprès des victimes, elles avaient la pratique professionnelle d’où elles devraient préparé différentes recettes pour enfin défendre devant les membres du jury les constituants de ces recettes et comment les préparés.

Après avoir fini la préparation, ces élèves sont passés tour à tour pour défendre leurs recettes. C’est à ce moment que les certains d’entre eux ont commencés à présenté des malaises. Ils ont accusé en majorité les maux de tête et la vertige.

Nous venions de terminer la préparation de la nourriture et on avait déjà commencé la défense, c’est ainsi que certains de nous ont commencé à crié les maux de tête et la vertige. On les a directement conduit à l’hôpital et après c’est tout le monde qui s’est senti mal.

A question de savoir s’ils croient à l’hypothèse d’intoxication où de la drogue, ces élèves rejettent carrément cette hypothèse en indiquant que la nourriture était bien surveillée et par les encadreurs et les élèves eux même. Ils évoquent plutôt un phénomène mystique qu’ils ne savent pas expliquer.

C’est vrai nous étions entrain de goûté lors de la préparation , mais nous ne croyons pas à l’intoxication par ce que nous étions dans différents groupes, en suite il y a même ceux qui n’avaient pas encore goûté mais qui sont tombés malade. Hors, tous ceux qui sont tombés malade ne sont pas du même groupe. Nous ne sont pas tous du même groupe ni d’une même école.

Sans pour autant donner plus des détails, le médecin responsable du centre hospitalier Mutiri rassure que la situation est sous contrôle et que 4 de ces élèves sont déjà libérés ils poursuivent les soins ambulatoires.

Les élèves victimes de cet incident sont ceux du complexe scolaire Bahati, complexe scolaire le savent et ceux du complexe scolaire Alpha du Kivu.