Nord-Kivu : le réseau Po Na Congo lance les consultations populaires à travers une campagne dénommé ” Congo Tolingi” en ville de Butembo

Des consultations populaire ont été lancées samedi 10 juin à Butembo (Nord-Kivu).
Cette activité bénévole et d’engagement citoyen est menée par le grand Réseau Po Na Congo. Elles ont pour objectif de recueillir les avis de la population, sur le contexte électoral actuel en RDC et sur les défis qui guettent le peuple congolais, rapporte Jean-Pierre Kasma Maghetsi, point focal de Po Na Congo à Butembo.

Les consultations sont dénommées “Congo Tolingi”, traduisez en français, le “Congo que nous voulons”.

“L’objectif ultime de ces consultations c’est de parvenir à l’élaboration d’un cahier des charges à soumettre aux ambitieux. Cette démarche devra aboutir à la signature d’un contrat social entre la population et les ambitieux. Nous voulons que les futures dirigeants tiennent compte des attentes du peuple”, a expliqué le point focal du réseau Po Na Congo.

Entretemps, les différentes thématiques à aborder durant les consultations sont entre autre : •Le leadership politique,

  • la sécurité,
    •le processus électoral et la démocratie,
    •le social notamment la santé, l’emploi, la cohésion nationale…,
    •la lutte contre la corruption, le clientélisme et le népotisme,
    •L’économie,…

Ce, en vue de ressortir les priorités, sur base desquelles un cahier des charges national sera élaboré.

Tout se passe grâce à une application ADK, téléchargeable avec play store avec les téléphones Android et smartphones.

Il sied de noter que les consultations Congo Tolingi, ciblent tout le monde, mais singulièrement la jeunesse et les femmes.

“En fait, en prenant cette catégorie des personnes, nous avons cru que c’est la couche qui est plus manipulée. C’est ainsi que nous sollicitons la population a accueillir dans la communauté ceux qui vont se charger de cette activité”, a éclairé Jean Pierre Kasma.

Sachez que ces consultations seront menées dans 35 villes de la RDC à travers des (focus groupes) et dans 145 territoires, et ce d’une manière virtuelle. Le go a été donné lors d’un briefing sur l’activité, et séance tenante, plus de 16 leaders membres de différentes structures communautaires conviés à ce lancement ont été consultés.

Ghislain Lukambo