Nord-Kivu/Santé : “Qui d’entre l’OCC, l’inspection provinciale de la Santé et l’ATEPHALU ; favoriserait l’entrée à Butembo des produits pharmaceutiques impropres à la consommation ?”(Dossier)

Depuis un certains temps, la société civile dans sa thématique santé de la vile de Butembo, alerte sur la circulation à Butembo, des produits pharmaceutiques dont l’efficacité thérapeutique est sérieusement mise en cause. Muhindo Bonane qui en est vice président, et rapporter de la même structure au grand Nord, note que les services habilités à veiller sur cette problématique ont failli à leur mission, et par conséquent mettent en danger la santé de la population.

“Vous savez, beaucoup des médicaments qui sont sur le marché ce dernier temps, la plus part sont des produits piratés, soit périmées. Pour les périmés, les dates de péremption sont falsifiées par certains commerçants véreux. Cependant, les services comme l’OCC, l’inspection provinciale de la santé, l’hygiène et l’Atephalu; ne font rien pour décourager cette pratique. S’ils n’ont pas failli à leur mission, ils sont alors complices de cette situation”, dénonce la société civile Santé, par le biais de son vice président Muhindo Bonane.

En réaction, l’Office Congolais de Control OCC agence de Butembo, ni son implication dans une quelconque entrée des médicaments impropres à la consommation.

L’OCC est un service qui s’occupe du contrôle à l’embarquement et à l’arrivée de la marchandise. A l’arrivée, on prélève les échantillons pour analyser la conformité du produit au laboratoire. Nous avons vraiment confiance à notre laboratoire.
Aussi, lorsque nous constatons un flou sur la date de péremption ou si la date prête à confusion, l’OCC n’autorise plus l’entrée de ce lot de marchandise. Ce que vous devez aussi savoir, ce que l’OCC n’a pas le pouvoir d’effectuer le contrôle lorsque le produit est déjà sur le marché. D’autres services existent pour ça.
Cependant, nous ne pouvons pas minimiser les alertes de la société civile.


Il peut y avoir des produits qui échappent à notre contrôle, et qui sont entrés frauduleusement. Simplement parce que les commerçants ne visent que leur gain. Donc, tout commerçant doit au besoin détenir le bulletin d’analyse de ses produits. Ces opérateurs économiques ont donc intérêt à collaborer avec l’OCC, afin de certifier la conformité de leurs marchandises”, a expliqué Don MBIYA MUVWELE, chef d’agence OCC Butembo.

Pour sa part, le médecin inspecteur provincial de santé Mip au Nord-Kivu, affirme l’alerte de la société civile santé de Butembo. Toutefois il parle d’une situation générale au pays. Docteur Kembwa Israël éclaire cependant que cette situation serait due à la suspension des inspections dans le secteur des pharmacies depuis novembre 2022.

“En fait, la mission d’inspection qui était la nôtre, avait été confiée à l’ACOREP. Malheureusement depuis le mois de novembre 2023, elle n’a effectué aucun contrôle sur terrain. C’est cette suspension des inspections qui aurait ouvert un couloir facile aux opérateurs économiques véreux et en quête d’un gain facile, de faire entrer sur terrain certains produits piratés ou autres. Cependant, nous devons aussi noter la porosité des frontières, par exemple à Ishasha et Bunagana.


Ainsi, la bonne nouvelle ce que le ministre de la santé nous a de nouveau confié les inspections. Je rassure que d’ici peu, nos équipes seront larguées sur terrain partout en province, pour s’imprégner de la situation, afin d’épargner la vie de la population de tout danger, conformément aux alertes de la société civile santé”, a expliqué le Mip Kembya Israël.

De leur côté, les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur des médicaments et réunis au sein de l’association des tenanciers des pharmacies à Butembo et Lubero ATEPHALU, rejettent toutes les allégations portées à leur charge.

“Ça ce sont des accusations calomnieuses sans preuves. Cela doit être prouvé sur base des analyses scientifiques pour afin déclarer un médicament impropre à la consommation. Évidemment, nous connaissons que des brebis galeuses peuvent exister parmi les gens. Nous demandons aux services de jouer correctement leur rôle, sans tracasser les commerçants. Heureusement que les inspections vont encore reprendre. D’ailleurs, nous ne savons pas pourquoi elles avaient été suspendues”, a rétorqué monsieur Serge vice président de l’Atephalu à Butembo.

Enfin, sachez qu’une délégation de l’inspection provinciale de la santé est annoncée à Butembo.

Ghislain Lukambo