Butembo : cité dans le dossier de profanation du cimetière de NGESE transformé en marché public, le bourgmestre policier de Bulengera suspend toutes les activités commerciales sur le lieu

Des tombes sont saccagées, des croix arrachées au cimetière public de Ngese en ville de Butembo ( Nord-Kivu). Cette profanation y est orchestrée depuis mi mai 2023, au quartier Kimbulu, commune de Bulengera.
Ce cimetière est transformé en marché public alors qu’il a encore des nouvelles tombes, ancienne de l’année 2022.

Ici, la construction des étalages aux dessus des tombes, connait un engouement exceptionnel. Peu avant, c’est le bureau moderne du quartier Kimbulu qui venait d’ y être construit, dans la même concession du cimetière.

Un agissement qui surprend d’un côté plusieurs curieux et qui de l’autre, réjouit les bénéficiaires directs de ce marché en gestation. ainsi, l’un des administrateurs occasionnels de ce marché, monsieur Gerlance Kivura Vura justifie que la création d’un marché sur ce lieu est un besoin longtemps récentie par la population. Il ajoute que le cimetière n’a aucun problème, car il n’est plus utilisé pour les enterrements.

“En fait, ce cimetière appartient à la population. C’est bien elle qui s’est cotisé pour acheter ce terrain. Dès lors que les enterrements n’y sont plus organisés, quoi de plus normal que les propriétaires de l’espace l’exploite autrement ! Vous allé vous rendre compte que lors du lotissement, aucun endroit qui servirait pour le marché n’a été réservé nul part au quartier Kimbulu ni à Wayene. Aussi, il y avait des suspicions selon lesquelles l’État devait vendre cet endroit, soit y placer une position militaire. C’est ainsi que nous évacuons ceux qui occupent illégalement les rues pour leurs activités commerciales, afin de venir occuper une partie de ce cimetière comme marché. Mais dans le strict respect envers nos proches qui reposent sur ce lieu. Nous accordons gratuitement les espaces pour les etalages. Ceux qui ont les leurs ici, et dont les tombes sont encore visibles, occupent automatiquement ces endroits. C’est pourquoi vous voyez ces endroits encadrés. C’est en commun accord avec le chef de quartier Kimbulu que cela a été décidé. Nous invitons donc la population à venir s’approvisionner dans ce nouveau marché de Ngese.”, a brièvement expliqué KAMBALE KIVURA VURA Gerlance l’un des administrateurs provisoire de ce marché cimetière de Ngese.

Abordé par la Rtee, votre site d’informations, certains habitants rencontrés en plein marché, ont exprimés leur satisfaction, tout en saluant l’initiative des leaders communautaires.

” Nous sommes satisfait par cette initiative. La création de ce marcher n’est pas une profanation, contrairement à ce que certains sont entrain de raconter. Ce sont les nôtres qui reposent ici. Nous nous rapprochons d’eux. Nous invitons les autorités à venir nous confirmer ici, et nous ériger des hangars de protection contre les intempéries. Nos vœux les plus ardents c’est de voir notre marché ici tenir, et fonctionner chaque jour”, ont ils confiés.

Pour sa part, le chef urbain du service de l’État civile à la mairie de Butembo et dont la gestion des cimetières revient dans ses attribution, dit être saisie de cette profanation du cimetière de Ngese.

“C’est une initiative du bourgmestre policier de la commune de Bulengera, en complicité avec le chef de quartier Kimbulu, entité déconcentrée qui abrite cet espace public. Cependant, bien qu’autorisés, ils ont violé la procédure”, a indiqué Jean Bosco Kihanda.

Toutefois, le chef de quartier a nié toute implication dans la création de ce marché, alors que son bureau se trouve dans la même concession du cimetière.

Sachez que ce marché de NGESE a lieu mercredi et samedi matin, et reçoit pour vente des produit divers, dont les vivres et non vivres.

Cependant, nous apprenons que le bourgmestre de la commune de Bulengera aurait suspendu toute activité commercial dans cet endroit, après audition des parties prenantes dans cette initiative.

Il sied de retenir que les derniers enterrements ont été effectués dans le cimetière de Ngese l’année 2022.

Ghislain Lukambo