RDC/Sécurité : peut on espérer à la levée de l’état de siège au Nord-Kivu et Ituri d’ici fin juin 2023 ?

Ça y est ! Les travaux préparatoires de la “Table ronde” longtemps annoncée par le chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo, sont enfin annoncés.

En effet, à travers une correspondance (invitation) du premier ministre Sama Lukonde Kyenge adressée aux parties prenantes, les travaux préparatoires de cette table ronde se tiendront en date de lundi 19 juin 2023, en ville province de Kinshasa, à la place Royale.

Ces assises purement sécuritaires devront, devront examiner “les conditions de la requalification de l’état de siège”, souligne la correspondance.

L’invitation du premier ministre est ainsi adressée à certains membres du gouvernement, aux présidents et vices présidents de la commission Décence et Sécurité de deux chambres du parlement, ainsi qu’aux présidents des Caucus des parlementaires des provinces du Nord-Kivu et Ituri.

D’autres invités à ce travaux sont :

les présidents et vices présidents des assemblées provinciales du Nord-Kivu et Ituri, les gouverneurs élus de deux provinces, les coordonnateurs de la société civile de deux entités, les présidents de la FEC Nord-Kivu et Ituri ainsi que certaines autres personnalités du pays, dont les leaders religieux.

En rappelle, deux ans ce sont écoulées le 06 mai 2023, depuis que l’état de siège a été instauré dans les provinces insécuriseés du Nord-Kivu et Ituri.
Décrété pour 30 jours et N fois prorogé après chaque 15 jours, cette gouvernance exceptionnelle des militaires est beaucoup critiquée par la société civile ainsi certains acteurs politiques Congolais, insatisfaits des résultants attendus, dont la mission principale était de “restaurer la sécurité” dans ces deux provinces de l’Est de la RDC.

Ghislain Lukambo depuis Butembo