RDC/Politique : le congrès du MSR réaffirme son soutien à la candidature présidentielle de Félix Tshisekedi, et les congressistes élèvent François RUBOTA et VAHAMWITY respectivement à la présidence et au secrétariat général du parti

Le parti politique Mouvement Social pour le Renouveau MSR en sigle, a tenu son troisième congrès en ville province de Kinshasa le 15 juin 2023.

Créé depuis 2005, ancien aujourd’hui de 18 ans d’existence, le MSR , à tenu son 3e congrès ordinaire à Kinshasa. C’était sous la modération de son secrétaire général ad interim Jean Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira. Il a dirigé ce parti par intetim, après son mandat entre 2011 et 2015. Ces assises se sont tenues conformément aux statuts tous les du MSR, après chaque 5 ans.

“Sachez que le Msr est ce parti fils aîné de la société civile
congolaise, créé par les les leaders de la société civile en 2005. C’était après la participation des délégués de la société civile à deux forums politiques nationaux : la conférence nationale souveraine en 1991 et 1992 et le dialogue inter congolais de Sun City en 2002″, a expliqué VAHAMWITI MUKE SWAYIRA, ministre honoraire de l’agriculture en RDC.

A l’issu de ce 3e congrès un duo a été choisi pour présider à la destinée de ce parti politique membre de l’Union Sacrée. Il s’agit notamment de François RUBOTA MASUMBUKO élu Président National alors que Jean Chrydostome VAHAMWITI MUKESYAYIRA secrétaire général chargé de la gestion quotidienne du parti.

L’Assemble des congressistes, c’est-à-dire les députés, cadres et militants du Msr ont jeté leur dévolu sur ces deux personnalités bien connus dans la scène politique congolaise, pour conduire le parti aux élections de décembre 2023 .

Le MSR a ainsi réaffirmé son appartenance au Regroupement politique ADRP , “Alliance de Democrates pour le Renouveau et le Progrès”, label sous lequel ses candidats se présenteront aux élections de 2023.

Enfin, le MSR promet son soutien total à la candidature de président de la république Félix Tshisekedi Tshikombo, à la présidentielle de Décembre 2023, au sein de l’Union sacrée.

Ghislain Lukambo, depuis Butembo