Butembo : le Club RFI sensibilise les couches sensibles de la communauté à un processus préélectoral non violent et inclusif

Le club Rfi Butembo a ténue un dialogue communautaire sur le processus électorale en RDC. L’activité a été organisée à l’intention des acteurs politiques et sociaux de la ville de Butembo ( Nord-Kivu), toutes tendances confondues. Objectif, aboutir à un processus électoral apaisé.

“L’objectif principal de ce dialogue communautaire était d’inciter les participants, qui du reste sont des acteurs clés dans le processus électoral au sein de la communauté, à œuvrer pour un processus apaisé, avant et pendant les élections de 2023. Bref, arriver à réduire ou carrément éviter la violence électorale en ville de Butembo. Nous avons parlé de l’intox autour des élections, le déterminant du vote à Butembo, la participation de la femme dans le processus électoral; afin de se rassurer finalement qu’on a opérer un bon choix de ceux qui vont représenter plus de 1 million d’habitants de cette ville”, a dit l’Assistant Emmanuel KATERI MUKOSA, le facilitateur du jour.

Pour sa part, la société civile pense que l’activité organisée par le Club Rfi a bien ciblé le moment.

“Nous sommes heureux d’avoir été invité à cette table ronde. Cette matière tombe à point nommé, d’autant plus que certains signes de la violence s’observent déjà à Butembo. Merci donc au club Rfi d’y avoir pensé au moment crucial”, a dit le révérend MATHE SAANANE, président de la société civile forces vives de Butembo.

Visiblement, le choix de cette thématique, fait suite à certains signaux de la violence préélectorale à Butembo, entre les acteurs politiques ou entre la communauté et les ambitieux. C’est exemple les attaques contre certains centres d’inscription des électeurs, l’annulation d’un meeting d’un acteur politique qui s’est soldé par mort d’hommes, des photos et affiches de certains candidats détruites, etc.

Sachez que c’est le centre de lecture et d’animation culturelle CLAC Butembo, qui a servie de cadre pour ce dialogue communautaire.

Ce sont les acteurs politiques parmi lesquels des ambitieux, les mouvements citoyens et groupes de pression, les acteurs de la société civile et une bonne représentativité féminine; qui ont été sélectionnés par le club RFI Butembo.

Ghislain Lukambo