63e anniversaire de l’indépendance de la RDC : devant un bain de foule dans un meeting à VIGHOLE, le député national Rémy MUKWESO mobilise la jeunesse de BUTEMBO à intégrer massivement les FARDC

Malgré une forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Butembo le vendredi 30 juin 2023, le député national Mumbere Mukweso Rémy s’est offert un bain de foule dans un meeting tenue au quartier Vighole, dans la commune Mususa à Butembo ( Nord-Kivu).
C’était à l’occasion du 63e anniversaire de l’accession de la RDC à sa souveraineté nationale et internationale.

L’élu de Butembo en vacances parlementaires dans sa base, s’est acquitté de son agréable devoir de rendre compte à ses électeurs, les actions parlementaires menées durant la session de mars. Rémy Mukweso a également parlé brièvement de son bilan de 2 ans à l’Assemblée nationale.

Cependant, le message fort du député national ce 30 juin devant des milliers d’habitants de Vighole, était de mobiliser la jeunesse, une jeunesse consciente et forte du Nord-Kivu, est surtout celle de Butembo, à intégrer massivement les FARDC, afin de défendre notre province contre toute agression étrangère (Rwandaise).

Il est regrettable que nous puissions commémorer le 63e anniversaire de l’indépendance de notre pays, alors qu’une partie de notre territoire est occupée par les agresseurs du Rwanda. La RDC, surtout dans sa partie orientale, est longtemps victime d’une insécurité qui ne dit pas son nom. Les massacres des civiles à Béni par l’ADF et à Masisi, Rutshuru par le M23. Ça doit cesser. L’unique solution durable c’est de combattre l’ennemi, et cela n’est possible que si nous avons une armée forte et disciplinée. Mais pour y arriver, il faut un engagement ferme et collectif de la jeunesse, une jeunesse consciente d’ici chez nous, à s’enrôler le plus massivement possible au sein des FARDC. Vous savez, le Muyira occupe environ 12℅ de la population RDCongolaise. Cependant, notre communauté est sous représentée au sein de l’armée. Moins d’1℅ au sein des Fardc. Ça doit nous révolter”, a conscientisé le député Rémy Mukweso.

Visiblement très intéressés par le discours émouvant du député Rémy Mukweso, les milliers d’habitants qui ont attentivement écouté le message de ce fils de VIGHOLE, l’ont d’abord félicité avant de l’encourager à déposer sa candidature aux élections de décembre 2023, et bénéficier de leur part ” un deuxième mandat “, au regard de son dynamisme et de son brillant bilan à seulement 2 ans dans la chambre basse du parlement.

“L’impact des actions à l’actif de Rémy Mukweso l’Assemblée nationale et au sein de la communauté, n’est plus à démontrer. Nous devons accompagner ce jeune député à gagner un deuxième mandat. C’est à notre avantage “, ont dit certains habitants au terme du grand rassemblement populaire.

Rémy Mukweso a chuté son adresse par appeler la population du quartier Vighole et environ, à bien se préparer aux élections de décembre 2023, d’ici seulement 5 mois, et de ne pas céder aux messages d’intox de la part de certains candidats, qui ne parlent que des autres, que de parler de leurs actions.
Le destin de la RDC en général et de la ville de Butembo en particulier, repose sur la population. Elle doit ainsi faire preuve d’un bon choix de ses représentants, pour espérer à un changement tant souhaité.

Ghislain Lukambo