RDC: longtemps négligé par les politiciens, le ministère de l’industrie désormais convoité grâce au savoir faire de son excellence Julien Paluku Kaghongya


Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’industrie, Julien Paluku Kaghongya ne cesse de démontrer aux congolais et congolaises qu’il n’y a pas de petit ministère , tout dépend de la compétence, de la volonté et du savoir faire des animateurs.
Ce digne fils du pays a prouvé que le changement peut commencer à partir d’une personne à travers son savoir faire. Dans sa vision projeté à l’horizon 2030, Julien Paluku Kaghongya veut voir la RDC être parmi les pays qui dépendent moins de l’extérieur, un pays qui produit et consomme ses productions.


C’est à titre que plusieurs initiatives ont été mis en place par ce ministre afin d’atteindre ces objectifs. Parmi ces initiatives, certaines produisent déjà les effets. On peut notamment citer la création des zones économiques spéciales , l’inauguration à Kinshasa de l’usine de montage des bus marque Mercedes Benz , l’inauguration à Lubumbashi des usines de production des câbles électriques et de gamme des savons de la société Mining Engineering services-Mes , lancement de la production des bigs bags et des emballages du ciment , l’installation de l’usine de raffinerie d’or à Bukavu , l’installation de l’usine de précurseurs de batterie au Katanga sans oublier plusieurs autres accords signés avec les pays étrangers pour l’investissement industriel en République Démocratique du Congo.


Hormis ces initiatives, un plan directeur de l’industrialisation de République Démocratique du Congo a déjà été présenté au gouvernement congolais d’où il faut juste des moyens financiers pour sa matérialisation.

Ces initiatives prouvent en suffisance la capacité et la volonté de Julien Paluku Kaghongya à servir le peuple. Certaines observateurs pensent que si tous les ministères étaient gérés de la sorte, la RDC serait déjà classée parmi les pays développés de l’Afrique. Malheureusement certains politiciens au lieu d’encourager le savoir faire des autres , ils se donnent à l’acharnement et aux critiques inutiles à l’égard des animateurs de ce ministère surtout à cette période électorale. Certains aussi se battent jour et nuit pour entrer à ce ministère qui montre déjà un avenir meilleur.

Rédaction