Butembo : pendant qu’ils se livraient aux casses au bureau de Fond social, au même moment les bénéficiaires du projet step 2 recevaient des SMS au 436 pour la prime de leur dernier mois

Le dernier moi en retard des bénéficiaires du projet STEP 2 du fond social de la République en ville de Butembo, a été honoré.

Ces derniers recevaient des messages téléphoniques pour la paye de leur prime, pendant qu’une frange des indignés étaient entrain de manifester devant le bureau du fond social, sis sur le boulevard président de la République, au quartier Matanda. C’était l’avant midi de mardi 1e Août 2023..

Les manifestants indignés du retard de payement de leur dernier mois de prestation, ont momentanément obstrué la voie publique, et se sont livrés aux casses de certaines matériels (chaises et pancartes signalisation) du fond social.

La police est intervenue pour sécuriser le bureau attaqué, et rétablir l’ordre public. Pendant ce temps, certains matériels venaient d’être pillés par certains autres manifestants.

C’est pendant qu’ils étaient dispersés que certains se rendront compte que leur compte airtel maney était déjà crédité.

Rappelons que c’est depuis le 12 mai dernier que le projet avait été brusquement arrêté. Cependant, les bénéficiaires venaient de terminer leurs 100 jours de contrat.

Environ 7 000 personnes exécutaient ce projet de haute intensité de la main d’œuvre, consistant à assainir tous le les 28 quartiers de la ville de Butembo (Nord-Kivu).

Ghislain Lukambo