Butembo : “après la délocalisation de la position militaire de Mihake, les bandits imposent leur loi à la population au quartier Kamisi Mbonzo”, (les habitants)

Des incursions d’hommes en armes blanches et en feu, deviennent récurrentes ces derniers temps, dans une partie de la commune de Bulengera à Butembo ( Nord-Kivu).
C’est essentiellement au quartier Kamisi Mbonzo, dans la partie nord Est de la ville.

Des blessés et le pillage des biens de la population sont entrain d’être signalés, à la suite de ces cas d’insécurité.

Le dernier cas remonte dans la nuit de lundi à mardi 22 août, en cellule KANGOTE.

Ici, un groupe des bandits ont assiégé un ménage, et ont arraché la porte de la maison pour accéder à l’intérieur.

Le père du ménage engagé une dispute avec ces bourreaux, jusqu’à les ravir une machette, mais ils l’ont blessé ainsi que son épouse, raconte t-il.

C’est autour de 1heure du main que nous avons écouté le bruit des bottes autour de la maison. Du coup, les bandits nous ont atteint à l’intérieur, après avoir arraché la porte de la maison. Nous nous sommes disputé avec les bandits. Il m’ont blessé ainsi que mon épouse. Mais, Dieu m’a donné la force, j’ai ravi une machette et j’ai aussi blessé l’un d’eux. C’est ainsi qu’ils ont finalement pris fuite, quant les voisins venaient aussi de se réveiller pour nous apporter secours. Ces hommes non autrement identifiés ont abandonné une autre machette, un marteau, des habits ainsi que des souliers… avant de prendre les larges. Ils sont partis avec 2 téléphones. Nous disons merci à Dieu, car nous avons eu la vie sauve”, a témoigné la victime de cette incursion.

Entre-temps, le chef de cellule KANGOTE s’inquiète de cette insécurité qui refait sur face, après la délocalisation de certaines positions militaires qui étaient dans la contrée, et qui contribuaient à la sécurisation de cette partie Nord de la ville de Butembo.

Il appelle la population à multiplier les stratégies de communication d’un bon voisinage, afin de barrer la route à ces inciviques.

En rappelle, plusieurs maisons des habitants ont été la cible des bandits la semaine dernière dans les cellules Vukonderya, Mihake, Kaviti et Byasa , toujours au quartier Kamisi Mbonzo, commune Bulengera.

Ghislain Lukambo