Nord Kivu: Détournement des cotisations pour la mutuelle de santé des enseignants du Nord-Kivu par CECILE TSHIYOMBO, la CDT, la FOSYNAT et le SYNEP Nord-Kivu2 Kivu2 saluent la mesure de suspension de CECILE TSHIYOMBO et exigent la restitution de la somme détournée. ( Déclaration )

C’est à travers une déclaration rendue publique Vendredi 15 septembre 2023 que les syndicats membres de l’intersyndical des syndicats de l’EPST Nord-Kivu2 CDT, FOSYNAT et SYNEP ont manifesté leur désolation de voir les cotisations de 5$ et 6$ des enseignants de la province éducationnelle Nord Kivu2 données pour la mutuelle de santé être détourné par Madame Cécile Tchiyombo secrétaire général du syeco et secrétaire de National ai de cette Mutuelle dénommée MESP. Pour ce fait , la CDT, la FOSYNAT et le SYNEP exigent la restitution de la somme détournée et le remplacement du comité de gestion de cette mutuelle au Nord Kivu2.

Selon la lettre suspendant l’incriminé, les cotisations donnés par les enseignants de la province éducationnelle Nord Kivu2 n’ont jamais été versés dans le compte de cette mutuelle de santé des enseignants.

En payant cet argent , les professionnels de la craie s’attendaient à la prise en charge sanitaire des enseignants et quelques membres de leurs familles comme c’est le cas ailleurs. Malheureusement les cotisations des enseignants de la province éducationnelle Nord-Kivu2 ont été détournés par certains syndicalistes provinciaux en complicité avec Madame Cécile Tchiyombo secrétaire général Nationale du syeco.