Oicha : Tueries des civils par les rebelles ADF, 3 enseignants et 7 élèves parmi les victimes. Lors de l’attaque des rebelles ADF Nalu au quartier Masosi à Oicha la nuit du lundi au mardi 24 octobre, le bilan provisoire fait état de 26 personnes tuées dont 3 enseignants et 7 élèves. Un de ces enseignants victime de ce massacre à été tué avec toute sa famille.

LLes victimes sont : KAMBALE MUNANDE Jean Faustin enseignant de l’Institut NGELE, KAMBALE VULERE Franc enseignant de l’EP NGELE 5e A et KAMBALE KAKULE Julien enseignant de l’EP TEMBU 2e A,. pour ce dernier, son épouse et ses trois enfants ont été tous tués. Parmi ces 26 cadavres officiellement comptabiliser figure plus de 7 élèves dont 3 de l’Ep TOTOLITO.

La Confédération Démocratique du Travail , un syndicat qui défend les intérêts des enseignants ( CDT / EPST ) condamne avec la toute dernière énergie cette situation et appelle les enseignants du territoire de Beni à observer des journées de deuil jusqu’à l’enterrement de leurs camarades.


Tout en dénonçant ce que nous qualifions d’attaque contre le secteur de l’enseignement nous adressons nos sincères condoléances aux familles de nos camarades enseignants lâchement abattu par ces ennemis de la paix et nous appelons tous les enseignants du Territoire de Beni à l’Union en fin de compatir avec les familles de nos camarades éprouvés.

La CDT/ EPST rappelle à tous les enseignants qu’on ne fait pas la fait lors que ça brûle chez le voisin et rappel au gouvernement congolais sa mission de garantir la sécurité à toute la population.

Lors de cette attaque plus 26 personnes ont perdues la vie à Oicha, une attaque qualifiée de plus meurtrière au chef lieu du territoire de Béni depuis le début du massacre.