Butembo : Touché par le meurtre d’un candidat député national à Beni, Jonas Wakasimba Mumbere Kisalu, président national de l’ACDIP, reporte son meeting populaire prévu au rond-point VGH samedi 16 décembre 2023

Rendez-vous manqué en ville de Butembo ce samedi 16 décembre 2023. Attendu dans les heures d’après-midi pour un meeting populaire au rond-point VGH, monsieur Jonas Wakasimba Mumbere Kisalu, président national du parti politique Alliance des Congolais pour la Défense des Intérêts de Peuple (ACDIP), n’est pas arrivé. Et pour cause, ce dernier a décidé d’être compatissant au côté de ses pairs candidats de la région de Beni aux élections législatives du 20 décembre, qui ont opté pour une journée de samedi 16 décembre sans campagne électorale.

Selon le secrétaire urbain de l’ACDIP, Ir Arlette Maghulu, candidate No 71 à la provinciale ville de Butembo, cette décision a été prise en collège des candidats du territoire de Beni, consécutivement au meurtre de l’un d’eux, assassiné sur le tronçon Kasindi-Beni la soirée de vendredi 15 décembre 2023. Cette triste nouvelle a bouleversé tous les candidats de Beni, a-t-elle laissé entendre.

Nous commençons par remercier ceux qui étaient déjà prêts pour aller découvrir cette grande personnalité. Il y a eu un évènement qui est survenu indépendamment de notre volonté qui est à la base du report de l’arrivée du président national de l’ACDIP. Il a décidé de compatir comme les autres candidats en respectant la journée sans campagne de ce samedi 16 décembre à Beni, car il y a eu meurtre d’un candidat sur la route Béni-Kasindi vendredi soir dernier. Cette situation a chassé tous ses camarades candidats à Beni et environs qui ont décrété cette journée de deuil. Voilà pourquoi il ne pouvait pas venir au regard de cette triste situation, pour ne pas se livrer à des activités politiques pendant que les autres ont opté pour une journée de deuil en mémoire de leur pair candidat tué.”, a-t-elle expliqué.

Un nouveau programme sera communiqué ultérieurement en cas de besoin, a conclu ce cadre de l’ACDIP ville de Butembo.

Pour rappel, l’homme d’affaires Jonas Wakasimba Mumbere Kisalu, numéro 1 de l’ACDIP, devait s’adresser à la population de Butembo dans le cadre de soutenir les candidats alignés par son parti en ville de Butembo pour les élections législatives et présidentielles du mercredi 20 décembre 2023