Butembo : 8 détenus libérés grâce au plaidoyer payant de l’ingénieur Masika Maghulu Arlette

L’ingénieur Masika Maghulu Arlette, candidate députée Provinciale au Nord-kivu dans circonscription électorale de Butembo a concrétisé la libération, ce vendredi 15 décembre 2023, de huit civils dont une femme et un bébé d’environ une année, détenus depuis près de deux semaines dans six différents cachots de police .

La libératrice qui déplore les conditions de détention dans ces amigos, dit mener ce plaidoyer dans le souci de voir ces compatriotes jouir pleinement de leurs droits civils et politiques déjà à la veille des élections générales en République Démocratique du Congo . Ces personnes sont pour la plupart arrêtées pour des faits bénins .

” J’ai sacrifié tout mon temps de ce jour pour aboutir à la libération de ces désormais ex-detenus. Et c’est en dépit de toutes les occupations qui me guettent . J’ai sillonné presque tous les amigos de la ville pour ce fait . Ceci rendre d’ailleurs dans la réalisation de l’objectif du parti politique Alliance des Congolais pour la Défense des Intérêts du Peuple (ACDIP) de l’honorable Jonas Kasimba. Nous défendons la cause des personnes marginalisées . Néanmoins que les autorités revoient les conditions de détention des nos frères et sœurs qui font face à vie pénible dedans .” A-t-elle déclaré .

Les huit personnes ayant recouvert de leur liberté n’ont pas cessé gratifier la candidate députée Provinciale en ville de Butembo au numéro 71 . Ces hommes et une femme ont promis effectivement accompagner l’ingénieur Masika Maghulu Arlette.

Pour sa part, le Procureur de la République du parquet de TGI de Butembo s’est désolé du degré de souffrance qu’endurent les détenus dans les cachots même sans connaître le sort de leurs dossiers . Il a promis passer à un contrôle régulier et minutieux pour assainir son secteur .