Beni / Territoire : l’APEDER élargie son rayon d’action et livre plus de 60 brevets de formation professionnelle aux premiers lauréats en commune rurale de KYONDO

L’association des personnes engagées pour le développement rural APEDER en sigle, a procédé dimanche 10 décembre 2023, à la remise des brevets aux nouveaux lauréats de sa toute première promotion, formés en différents métiers professionnels. L’objectif de l’APEDER c’est de promouvoir l’auto prise en charge. Il s’agit de la population de la commune rurale de Kyondo en territoire de Beni, qui a bénéficié de cet apprentissage des métiers, a confié le président de l’APEDER.

” La journée consacrée à cette remise a été ponctuée par différentes activités. Aux premières heures, c’est une messe d’action de grâce qui a été dite en paroisse de KYONDO. S’en est suivi une caravane au centre de Kyondo jusque dans la salle Hewa Bora, pour la collation proprement dite. 60 participants ont été formés dans différentes branches. L’agriculture, l’élevage et la transformation. Il s’agissait ici d’un lancement officiel des activités de l’APEDER à Kyondo” A dit l’ingénieur président de l’APEDER monsieur NZANZU ANIFA KALENDI.

Les heureux impétrants du jour ont exprimé leur satisfaction et se disent fiers d’être parmi les premiers bénéficiaires de la formation de l’APEDER à Kyondo.

” Cette formation est très utile pour nous. Nous sommes déjà armés pour une auto prise en charge, afin de subvenir à nos multiples besoin en toute indépendance”, ont ils confiés.

Notons que c’est le bourgmestre de la commune rurale de kyondo qui a ouvert officiellement l’activité, en présence de certains membres du comité communal de sécurité.

Rappelez-vous, l’association des personnes engagées pour le développement rural APEDER est ancienne de plus de 4 ans. Son siège social se trouve en ville de Butembo.

Après le territoire de Lubero, l’APEDER vient d’étendre son raison d’action en territoire de Beni, à partir de la commune rurale de KYONDO.

” Apprendre en agissant”, c’est le slogan de l’association des personnes engagées pour le développement rural APEDER.

Ghislain Lukambo