Les élections présidentielles et législatives du 20 décembre 2023 ont été marquées par une forte contestation de la part de certains candidats et de leurs partisans. Ces derniers accusent le gouvernement d’avoir truqué les élections et appellent à leur annulation.

Cette situation est préoccupante car elle met en danger la vie des citoyens et perturbe les activités socio-économiques. En effet, les manifestations organisées par les contestataires sont souvent violentes et entraînent des morts, des blessés et des destructions de biens.

Il est important de rappeler que la vie humaine est sacrée et qu’il faut tout faire pour l’épargner. Les contestations électorales doivent se faire de manière pacifique et dans le respect des lois.

Les forces de l’ordre doivent également faire preuve de retenue et éviter d’utiliser la force de manière excessive. Elles doivent, au contraire, veiller à protéger les manifestants et à garantir l’ordre public.

Les élections sont un moment important de la vie démocratique d’un pays. Elles doivent se dérouler dans un climat de paix et de respect des droits de l’homme. Il est du devoir de tous les acteurs, y compris les politiques, les forces de l’ordre et la population, de veiller à ce que ces élections se déroulent dans de bonnes conditions.

Moïse Ndungo