Exploitation de l’homme par l’homme dans les partis politiques : des candidats non soutenus selon les conventions

Les élections passées en République démocratique du Congo ont été marquées par une exploitation de l’homme par l’homme dans les partis politiques. Plusieurs candidats n’ont pas été soutenus par leurs partis, malgré les promesses faites lors de la sollicitation.

Parmi les candidats non soutenus, on trouve des politiciens occasionnels qui ont été sollicités par les partis politiques alors qu’ils n’avaient même pas d’ambitions. Lors de la sollicitation, les partis politiques assuraient qu’ils allaient prendre en charge les candidats dans la campagne électorale. Cependant, la plupart des partis se sont limités au paiement de la caution.

Les candidats non soutenus ont été contraints de faire face à des difficultés financières. Certains ont même vendu leurs biens de valeur ou contracté des emprunts. Aujourd’hui, ils se trouvent dans l’impossibilité de rembourser ces sommes.

Un candidat témoigne : “J’ai vendu la seule parcelle que j’avais. Je suis devenu locataire à cause de ces élections. Le parti avait promis nous envoyer de l’argent, mais jusqu’à la fin de campagne nous n’avons rien vu. Aujourd’hui, il y a ceux qui seront arrêtés pour non paiement des dettes.”

Cette situation est une violation des droits des candidats et des citoyens. Elle montre que les partis politiques sont prêts à exploiter les gens pour atteindre leurs propres objectifs.

Moïse Ndungo