RDC: Guerre à l’Est , Cette déception de la population plusieurs mois après la nomination de Jean Pierre Bemba et MBusa Nyamwisi dans le gouvernement Sama Lukonde 2.

Lors de leur nomination , c’est presque toute la population qui avait espérée à un changement de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC. Malheureusement c’est le contraire , la situation sécuritaire à l’Est s’empire du jour au jour. Le M23 continue à conquérir des espaces dans la région malgré les avions de chasse et les drones des combattant utilisés par l’armée congolaise. Pour certains citoyens , le ministre de la défense Jean Pierre Bemba n’a pas été à la hauteur de garantir la sécurité à la population et de protéger l’intégrité territoriale.

Nous ne comprenons pas comment le M23 continue à conquérir plusieurs villages au Nord Kivu malgré les avions de chasse et les drones de combats utilisés par nos FARDC. On croyait qu’avec Jean-Pierre Bemba à la défense et MBusa Nyamwisi à la coopération Régionale que la RDC surtout le Nord Kivu pourrait respiré un peu l’air de la paix, mais c’est le contraire. Nous sommes déçu , on ne sait plus si c’est l’imcopetance où la complicité .” Se sont exclamé certains citoyens de la ville de Butembo.

Depuis quelques jours , les intenses combats opposent les FARDC et les groupes d’auto défense wazalendo contre les rebelles du M23 qui ne cessent d’occuper les territoires de Rutsuru et de Masisi.

Les forces de la SADC arrivée au Nord Kivu pour selon eux combattre tous les groupes armés locaux et étrangers n’ont jamais combattu ces rebelles du M23 une situation qui étonne plus d’un observateur. Par ailleurs, les déplacements massif h Hillde la population sont signalés de partout et ces derniers vivent dans une situation très précaire.