Butembo : l’ingénieur MASIKA MAGHULU Arlette libère 3 innocents après 6 mois de détention à la prison de KAKWANGURA

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale du droit de la femme le 8 Mars 2024, l’ingénieur MASIKA MAGHULU Arlette a obtenue la libération de 3 détenus de la prison centrale de Butembo ( Kakwangura), au Nord-Kivu. C’était le mercredi 06 Mars 2024.

Elle dit s’être impliquée dans le plaidoyer de leur cause, suite aux faits bénins suite auxquels ils viennent de passer plus de 6 mois en détention.

Les libérés, tous des hommes, sont originaires du Sud du territoire de Lubero. Ils sont déjà frappés par la malnutrition, suite aux mauvaises conditions de détention et mangue de nourriture.

” A kakwangura, on peut officiellement manger 2 fois par semaine, sans se rassasier”, ont ils indiqué.
2 sont Kanyabayonga et 1 de Kirumba.

Au sortir de la prison, les bénéficiaires de cette bravoure MASIKA MAGHULU Arlette ont mangué des mots pour le remercier cette jeune femme, actrice politique.

C’est pour nous un miracle de revoir le soleil, et ce, grâce à l’intervention d’une personne, maman Maghulu Arlette, que nous ne connaissons même pas. Allez de l’avant, et obtenez le soutien de tous”, ont ils lancé.

Bien plus, la libératrice de 3 détenus a également assuré leur déplace, afraitant pour eux une voiture qui les a accompagné jusque dans leurs villages respectifs, et ce, après également un traitement d’urgence sur ses propres frais, au CH Matanda.

Notons que MASIKA MAGHULU Arlette dirige le parti politique ACDIP de l’homme d’affaires Jonas KASIMBA, dont elle est fédérale en ville de Butembo ( Nord-Kivu).

Elle déplore, tout en dénonçant, les mauvaises conditions de détention à la prison urbaine de Butembo.

Nous sommes vraiment consternés par les conditions carcérale de KAKWANGURA. Aussi nombreuses personnes y sont pour des faits bénins. Voilà ce qui est à la base d’un surpeuplement dans cette prison. L’information à notre possession indique que environ 90% de prisonniers y sont transférés par l’auditorat. Et nombreux d’entre eux sont détenus pendant longtemps par mangue d’une caution exorbitante leur exigée illégalement. Par exemple ceux là que je viens de libérer après 6 mois, puisque interpellés pour une infraction de grivelerie, dont la sanction ne peut jamais dépasser 10 jours de détention ! Nous recommandons à la justice d’accélérer les dossiers des prisonniers et de libérer ceux qui sont détenus pour des faits mineurs comme des dettes, afin de désengorger la prison et y limiter le nombre des décès dans cette maison de correction”,
a confié l’ingénieur MASIKA MAGHULU Arlette, candidate député aux législatives provinciales du 20 décembre 2023.

Par ailleurs, elle adresse ses remerciements au procureur de la République pour son esprit de compréhension, lui qui a permis la relaxation gratuite de ces innocents.

Enfin, MASIKA MAGHULU Arlette a aussi posé cette action dans le cadre du mois de la femme. Elle soutient également le programme de la célébration de la journée du 8 mars 2024 sous la méditation.

Ghislain Lukambo