Butembo : 13 005 déplacés de guerre seront assistés par le gouvernement centrale

Environ 3 000 ménages des déplacés de guerre vont bénéficier d’une assistance humanitaire dans la ville commerciale de Butembo ( Nord-Kivu), samedi 09 Mars 2024.

Ce don du gouvernement central a été canalisé jusqu’aux bénéficiaires, par les députés nationaux Jeannine KATASOHIRE et Rémy MUKWESO.

Les statistiques de ces déplacés vivant à Butembo ont été communiquées à la presse jeudi 08 Mars 2024 par l’honorable MUMBERE MUKWESO Rémy, au sortir d’une rencontre de planification de cette activité.

Les bourgmestres, la représentation des déplacés, le service des affaires sociales, la société civile… étaient associé à ce travail. Notons que cette aide humanitaire décrochée grâce aux plaidoyers des élus de Butembo, vient soulager tant soit peu ces nécessiteux.

Pour sa part, le président urbain de la société civile forces vives de Butembo remercie le gouvernement pour avoir pensé à l’afflux des déplacés vivant dans les familles d’accueil dans cette ville. Il note que l’organisation est transparente et tous les déplacés identifiés bénéficieront des biens achetés localement.

La distribution se fera dans 4 sites, en raison de chaque commune de Butembo ce samedi 10 mars.

En commune Bulengera, la distribution se fera à Kisoko Mutsanga, en commune Mususa, ça sera dans la cour du bureau, autant pour la commune kimemi et enfin dans la commune Vulamba, la distribution aura lieu dans la cour du quartier Kambali”, précise Mathe SAANANE, président la société civile, forces vives de Butembo.

Rappelons que les honorables JEANNINE KATASOHIRE et Rémy MUKWESO ont été dépêchés à Butembo pour cette mission du gouvernement central.

Ghislain Lukambo